Clôture des nouvelles formations innovantes à la transformation numérique des formations délivrées par l’IFIC au bénéfice de la communauté universitaire

5 universités tunisiennes bénéficient des nouvelles formations innovantes au pilotage du numérique éducatif et à la transformation numérique des formations

L’Institut de la Formation à Distance de la Francophonie (IFIC), un institut déconcentré de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a organisé, jeudi le 25 janvier 2024 au sein de ses locaux, une cérémonie de clôture et de remise des attestations de formations aux 23 premiers bénéficiaires de ses nouveaux cycles de formations innovantes dédiées à la transformation numérique des formations.

Ces formations, qui ont eu lieu du 23 octobre au 20 décembre 2023, sont basées sur de nouveaux référentiels (métiers, compétences, formations) et destinées aux décideurs et aux formateurs souhaitant développer leurs compétences dans le domaine des technologies éducatives et de la pédagogie numérique. Elles s’inscrivent dans le nouveau dispositif de formation et d’accompagnement à la transformation numérique des formations déployé par l’IFIC au bénéfice de la communauté universitaire francophone du monde entier. Ces formations ciblent en particulier les 3 profils suivants :

  • Responsable en charge des volets stratégie et pilotage du numérique éducatif
  • Responsable en charge de l’ingénierie pédagogique et/ou technopédagogique
  • Enseignant-formateur universitaire

Les participants à ces formations sont issus du Ministère tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et de 5 universités tunisiennes : Université de Carthage (UCAR), Université de la Manouba (UMA), Université de Tunis (UT), Université de Tunis El Manar (UTM), Université Virtuelle de Tunis (UVT).

Au cours de cette cérémonie, le Professeur Lassaâd MEZGHANI, directeur de l’IFIC, a présenté l’offre de services proposés par l’IFIC, axée sur l’internationalisation et la transformation numérique des formations au profit de tous les établissements universitaires membres de l’AUF, en particulier ceux en Tunisie.

De leur côté, le Professeur Ahmed BEN CHEIKH LARBI, Directeur Général de la Rénovation Universitaire au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), les présidents d’université présents, Professeure Nadia MZOUGHI (Présidente de l’Université de Carthage), Professeure Jouhaina GHERIB (Présidente de l’Université de la Manouba), Professeur Habib SIDHOM (Président de l’Université de Tunis) et Professeur Moez CHAFRA (Président de l’Université de Tunis El Manar), ainsi que les participants, ont salué l’initiative de l’IFIC et les efforts déployés pour réussir ces cycles de formations tout en soulignant l’importance de la transformation numérique des formations pour les universités tunisiennes et le rôle important que l’IFIC peut jouer pour la faciliter.

Lors de cette cérémonie, l’IFIC a délivré aux participants et aux experts-formateurs de ces cycles de formations des attestations 100% numériques, vérifiables en ligne et à vie grâce au dispositif de l’authentification sur la blockchain déployé par l’IFIC avec son partenaire technologique BCdiploma. Ces attestations ont été générées lors de la cérémonie et ont été instantanément transmises aux bénéficiaires directement sur leurs appareils mobiles.

En 2024, ces formations seront déployées dans de multiples régions du monde, y compris à nouveau en Tunisie. Par ailleurs, leur déploiement sous forme de cours privés en ligne en petits groupes (SPOC) sera amorcé. Les informations sur ces formations sont disponibles sur le catalogue international des formations de l’AUF : https://formations.auf.org/home/formations-ific/.

Contact : ific@auf.org

On parle de nous ! https://www.youtube.com/watch?v=rZc5olw1oeU

You may also like...