Inauguration du Laboratoire Multimédia Pédagogique (LMP) – IFIC, Tunis

Le 20 juin 2024, le Professeur Slim KHALBOUS, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), a inauguré le Laboratoire Multimédia Pédagogique de Tunis à l’IFIC, l’Institut de la Formation à Distance de la Francophonie de l’AUF. Lors de cet événement, le Pr KHALBOUS a souligné que cette nouvelle initiative, déployée par l’AUF dans plusieurs régions du monde, s'inscrit dans le cadre de sa politique axée sur le numérique et la gouvernance universitaire.

« Ce nouveau dispositif de l'AUF n'est pas seulement un outil technologique mis à la disposition des universités membres. Il émane d'une vision stratégique qui s'articule autour de l'appui à l'innovation pédagogique, à la transformation numérique et à l'internationalisation des formations qui sont au cœur de la gouvernance universitaire. La recherche et l'innovation ne sont pas en reste puisque ce réseau de laboratoires servira également à la vulgarisation scientifique et à la sensibilisation ».

Cet outil de l'AUF s'ajoute et s'intègre aux espaces et structures déjà opérationnels :

  • L'IFIC pour la formation à distance ;
  • Les campus numériques francophones CNF, pour le numérique éducatif et la formation des enseignants et des chercheurs ;
  • Le RéFIA (réseau de l’AUF dédié à l’IA) et le RéFUV (Réseau de l’AUF dédié aux universités virtuelles) pour l'intégration et la maîtrise de l'IA et de ses apports à l'offre de formation numérique.

Déployés dans 24 pays, ces dispositifs illustrent parfaitement l’approche novatrice de l’AUF. Ils permettent aux enseignants des établissements universitaires membres de l’AUF de concevoir et de diffuser des vidéos pédagogiques de haute qualité et en toute autonomie. Cette initiative marque un pas significatif vers la transformation numérique des formations universitaires, renforçant ainsi leur capacité à utiliser efficacement les nouvelles technologies éducatives et les pratiques de la pédagogie numérique.

L’inauguration s’est déroulée en présence de plusieurs hauts cadres de l’AUF dont M. Lassaad MEZGHANI, Directeur de l’IFIC, M. Pierre-Jean LOIRET, Vice-Recteur de l’AUF pour l’Europe et l’Afrique et M. Giovanni AGRESTI, Directeur Régional AUF – Afrique du Nord.

Les universités tunisiennes membres de l’AUF étaient également représentées, notamment par les professeurs et experts tunisiens impliqués dans les instances de l’AUF : M. Hédi BEL HADJ SALAH, Président de l’Université de Monastir et Vice-Président de la Conférence Régionale des Recteurs (C2R) de l’Afrique du Nord, Mme Lilia CHENITI, Présidente de la Commission Régionale d’Experts Économiques et Scientifiques (CREES) – Afrique du Nord, ainsi que Mme Narjès BELLAMINE, Présidente du Conseil d’Administration de l’IFIC.

Deux panels d’experts ont animé cette cérémonie d’inauguration autour du rôle des instances et des réseaux de l’AUF et des enjeux de l’innovation pédagogique, notamment en rapport avec l’intégration de l’IA générative. Ils ont permis un échange dynamique et constructif sur les meilleures pratiques et les stratégies futures pour intégrer efficacement la pédagogie numérique et les technologies éducatives dans l'enseignement au sein de la Francophonie scientifique.

Vous aimerez aussi...