Dr. Lilia Cheniti Belcadhi

Maître de conférences HdR en informatique, Coordinatrice Cellule Innovation Pédagogique et Numérique, Université de Sousse

Maître de conférences Habilitée à diriger des recherches en Informatique à l’Université de Sousse, Tunisie. Elle est ingénieur en Informatique, diplômée de l’Université de Braunschweig en Allemagne et sa thèse de doctorat préparée en codirection avec le laboratoire L3S de l’Université de Hannovre en Allemagne. Elle est chercheure en Technologies éducatives au laboratoire de recherche PRINCE, ISITCom, Université de Sousse, Tunisie. Elle a eu un prix présidentiel Tunisien pour le meilleur diplôme étranger et un prix de l’Université de Braunchweig pour ses résultats académiques.

Innovez à l’ère du numérique : Enseignez autrement
• Parlez-nous de votre expérience avec l'AUF ?

Mon expérience avec l’AUF a débuté avec la participation à un atelier Transfer en 2003. J’ai suivi plusieurs autres ateliers par la suite et j’ai pu acquérir des compétences me permettant d’intervenir en tant que formatrice des formateurs. En particulier, j’ai eu l’occasion de participer à la première formation des formateurs des porteurs de projets de MOOC du réseau AUF en 2014. Après cette formation j’ai pu avec des collègues femmes chercheuses de l’Université de Sousse concevoir et produire le premier MOOC en Informatique en Tunisie ICOO (Initiation à la conception Orientée Objet) hébergé sur FUN (France Université Numérique) pour deux sessions 2015 et 2016 et plus que 3500 apprenants. Suite à cette expérience, j’ai eu l’occasion d’assurer la formation des formateurs et l’accompagnement de plusieurs porteurs de projets MOOC dans le réseau AUF (Maghreb, Moyen Orient, Asie, Afrique de l’Ouest).

Ultérieurement, en raison de la crise sanitaire COVID-19 qui a engendré la fermeture de plusieurs universités, les enseignants et les enseignantes se sont retrouvés devant la nécessité d’adopter des nouvelles façons de travailler et d’organiser leurs ressources pédagogiques. Le besoin de former et d’accompagner les enseignant(e)s s’est imposé dans plusieurs universités dans le monde et particulièrement au niveau des universités du Maghreb. C’est dans ce contexte que l’AUF Maghreb a initié un projet de conception et de développement d’un SPOC (Small Private Online Course) innovant « EAD Maghreb » en rapport avec l’enseignement à distance pouvant répondre aux besoins d’accompagnement des enseignant(e)s universitaires pour la conception, le développement et le déploiement d’un enseignement en ligne. En collaboration avec deux experts en Technologies éducatives de l’Algérie et du Maroc, nous avons conçu ce SPOC pour à peu près 700 enseignant(e)s du Maghreb et nous avons pu les accompagner dans l’acquisition des compétences relatives à l’enseignement numérique.

• Qu'est-ce que vous a amené vers la recherche scientifique ?

Ma formation d’ingénieur à l’Université de Braunschweig en Allemagne, et ma thèse de doctorat encadrée au laboratoire de recherche PRINCE à l’Université de Sousse en collaboration avec le laboratoire L3S de l’université de Hanovre en Allemagne m’ont poussé à me lancer dans la recherche scientifique. Ma thématique de recherche portant sur les technologies éducatives et l’évaluation en ligne est une thématique évolutive et innovante, qui permet d’identifier des sujets de recherche permettant d’impacter les pratiques pédagogiques. Ayant été chercheuse associée au laboratoire Telecom Bretagne à Brest, j’ai pu avancer dans cette thématique de recherche et collaborer avec l’équipe du Pr. Serge Garlatti, un grand scientifique dans mon domaine de recherche.

Par ailleurs, à travers l’AUF, des collaborations scientifiques ont pu être instaurées avec plusieurs collègues des régions de l’AUF pour le montage et la mise en œuvre de projets de recherche. J’ai ainsi été la coordinatrice académique du côté de Sousse pour le projet de recherche LETSEGA coordonné par l’Université d’Alexandrie en Egypte, et impliquant l’AUL Université au Liban. Il a porté sur l’évaluation des compétences basée sur les jeux sérieux, utilisant une approche intelligente et les technologies du Web sémantique. D’autres projets ont été initiés avec des collègues du réseau AUF. Le dernier Projet Open2Sustain, accepté dans le cadre de l’appel AUF Intenscif, qui a fait adhérer des partenaires de l’espace euro-méditerranéen du réseau AUF, pour mutualiser des expériences pédagogiques innovantes et appuyer la co-construction des connaissances de développement durable. Un dispositif de scénarios ouverts pour les ODD dans les parcours académiques, en utilisant les ressources éducatives libres sera déployé. Une expérience pilote des scénarios sera menée par les partenaires et portera sur l’ODD 5 “ Egalité entre les sexes”.

• A quels défis avez-vous été confrontés dans votre carrière de chercheuse ?

La recherche en technologies éducatives a constitué un champ pluridisciplinaire impliquant des chercheurs avec différents profils s’intéressant aux problématiques dans ce domaine. L’analyse des traces d’apprentissage et d’évaluation reste l’une des préoccupations majeures des acteurs du domaine du e-Learning. Avec les développements remarquables et continus des environnements d’apprentissage, le type et les caractéristiques des activités d’évaluation doivent changer afin de favoriser le suivi continu de l’apprenant. Le processus d’évaluation doit évoluer en fonction de l’environnement et du contexte. L’intelligence artificielle et le web sémantique, offrent des technologies et algorithmes intéressants pour la personnalisation de l’évaluation en ligne. Il s'agit notamment d'encourager l'apprentissage hybride et tout au long de la vie, de valoriser à la fois l'apprentissage informel et formel, d'aborder les dimensions ouvertes et sociales de l'apprentissage et de reconnaître les différents contextes dans lesquels l'apprentissage a lieu.

Durant la crise du Covid-19, nous avons observé que l’éducation ouverte a été une opportunité majeure pour d’innombrables communautés de pratiques, notamment en milieux défavorisés, afin de bénéficier d’un accès aux ressources pédagogiques pour assurer une continuité pédagogique. Cette pandémie a aussi attiré l’attention des chercheurs dans le domaine des technologies éducatives à concevoir et identifier des processus d’apprentissage permettant d’associer des apprenants à besoins spécifiques, à travers le développement d’un enseignement accessible et inclusif.

• En cette journée du 08 mars, quels sont les conseils que vous donneriez aux femmes qui débutent leurs carrières dans le domaine de la recherche scientifique ?

Je pense que la femme est par nature innovante. La persévérance et la collaboration avec plusieurs communautés de chercheuses dans différentes disciplines et de différentes structures nationale et internationale, permettra de faciliter la mise en œuvre des actions de recherche.

Il est important de pouvoir veiller à valoriser ses travaux de recherche et d’encourager les possibilités d’accès ouvert aux ressources pédagogiques et de recherche.

À l’occasion du 8 mars je souhaite les meilleurs vœux aux femmes enseignantes et chercheuses, soyez innovantes et persévérantes dans votre travail, c’est ainsi que vous allez enseigner autrement !

Je finirai par cette citation de Simone de Beauvoir « C’est par le travail que la femme a en grande partie franchi la distance qui la séparait du mâle ; c’est le travail qui peut seul lui garantir une liberté concrète ».

Vous aimerez aussi...