Rencontre avec les établissements universitaires tunisiens sur l’authentification des diplômes et attestations sur la Blockchain – 15 mars 2023
L’IFIC, l’Institut de la formation à distance de la Francophonie, a organisé le 15 mars 2023 au sein de ses locaux une rencontre d’information sur l’authentification des diplômes et attestations sur la Blockchain, destinée aux universités tunisiennes membres de l’AUF.
Pr. Lassaâd Mezghani, directeur exécutif de l'IFIC, a présenté, lors de cette rencontre, la nouvelle offre de services de l'AUF-IFIC et, en particulier, l’appui à l’utilisation de la technologie Blockchain pour authentifier les diplômes et les attestations, permettant ainsi de renforcer l’employabilité des diplômés en protégeant leurs diplômes et attestations contre la falsification. Ce service, ouvert à tous les établissements membres de l’AUF, est proposé en partenariat avec BCdiploma, une EdTech française déployée dans le monde entier.
Monsieur Luc Jarry-Lacombe, cofondateur et CEO de BCdiploma, a ensuite présenté les différents dispositifs qu'elle déploie au bénéfice des universités et des étudiants, notamment la plateforme de création et d'émission des diplômes et attestations utilisant la technologie Blockchain.
L’Université de Carthage, représentée par Prof Mongi Besbes, Vice-Président, et Madame Najla Essaâdi, Directrice du département de télécommunication, ISTIC, et engagée depuis 2021 dans le déploiement de cette technologie avec l’appui de l’AUF, a présenté son expérience. A ce jour, plus de 4 000 diplômes de l’Université de Carthage ont été émis de manière numérique et authentifiés sur la blockchain. L’École de management IFAG (France) et l’Université de Lille (France) ont également témoigné de la pertinence de la solution présentée et de la fiabilité de la technologie Blockchain pour l’authentification des diplômes et attestations.
Au cours des discussions qui ont suivi, les représentants du Ministère tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, des universités publiques et privées, d’organismes nationaux de formation ainsi que de différents partenaires techniques et financiers, ont mis l’accent sur les opportunités de déploiement du numérique éducatif et de la Blockchain en Tunisie.
En partenariat avec BCdiploma, l’offre de services d’authentification des diplômes et attestations sur la Bblockchain que l’IFIC met à disposition des universités permet :
- Aux étudiants de disposer d’attestations de formation 100% numériques, vérifiables en ligne à vie en différentes langues et à valeur probante en conservant ces documents dans une base de données sécurisée, décentralisée et infalsifiable (la Blockchain).
- Aux établissements universitaires de faciliter et optimiser le processus de conception, d'émission, d'envoi, de gestion et de vérification de tous types d’attestations de formation et ce à travers une plateforme en ligne.
Cette rencontre a également été l’occasion de souligner l’engagement de l’AUF et de l’IFIC dans les projets et les actions visant, d’une part, la transformation numérique et, d’autre part, le développement de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des diplômés et ce pour un renforcement de l’implication des universités dans le développement économique, social et culturel des sociétés.