Vous êtes ici

Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) : mon université avec moi partout et à tout moment

Tags: 
25 octobre 2016

Créée par décret n° 2015-755 du 09 décembre 2015, l’Université Virtuelle de Côte d'Ivoire (UVCI) est un établissement public administratif (EPA). L’UVCI est située à Abidjan, sa tutelle technique est assurée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et sa tutelle économique et financière par le ministère auprès du 1er Ministre chargé du budget et du portefeuille de l’État. Sa mission principale est de développer et vulgariser la formation à distance. A ce titre, l’UVCI est chargée : 

  • d'accompagner les établissements dispensant les enseignements en présentiel dans le  développement de l’offre de formation ouverte à distance, la production en format numérique des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques ;
  • de rendre les ressources pédagogiques des domaines de formation disponibles et accessibles à travers une plateforme commune dédiée ;
  • de mettre en place un réseau international de partenariats dans le domaine de l'enseignement à distance ;
  • d'assurer, à travers une plateforme, la diffusion des connaissances et de la culture scientifiques.

Dans le cadre du développement de la formation à distance, l'UVCI ouvre, pour la rentrée universitaire 2016-2017, la filière de formation informatique et sciences du numérique. Cette filière va accueillir les nouveaux bacheliers des séries scientifiques (C, D et E) dans quatre parcours spécifiques (spécialités) :

  • Réseaux et Sécurité Informatique (RSI)
  • Bases de Données (BD)
  • Développement d’Applications et e-Services (DAS)
  • Multimédia et Arts Numériques (MMX)

En Côte d'Ivoire, les dernières statistiques de l'Agence de Régulation des Télécommunications (ARTCI) montrent qu'il y a plus d'abonnés au téléphone mobile que d'habitants. Tenant compte de cette réalité et pour encourager la production de contenus adaptés à cette technologie, l'UVCI a opté pour l'apprentissage avec les terminaux mobiles « mobile learning ». Ainsi, chaque étudiant sera doté d'un terminal mobile (smartphone ou tablette) qui lui permettra d'accéder à la plateforme de cours développé à cet effet sous Moodle. Ce choix stratégique, qui met la mobilité au cœur de son dispositif de formation, répond bien à son slogan « mon université avec moi partout, à tout moment » -à travers l'application mobile de l'université virtuelle. Pour améliorer l'employabilité de ses étudiants, en plus du diplôme académique, l'UVCI va favoriser leur certification professionnelle (Linux, Microsoft, Cisco, Oracle, etc.).  Pour compter sur les apprenants motivés et disposés à la formation ouverte et à distance, l'UVCI a mis à la disposition des bacheliers de la session 2016 une plateforme de préparation. Pour être admis à l'UVCI, le nouveau bachelier admis au test en ligne présentera un test sur table dans les points de présence mis en place à cet effet.

Dans sa mission d'accompagnement des établissements dispensant des formations en présentiel, l'UVCI va mettre son expertise au service de l'université de Man, créée par décret n° 2015-776 du 9 décembre 2015. La plateforme de l’UVCI permettra aux étudiants d’accéder aux ressources pédagogiques. Par ailleurs, l'UVCI a mis à la disposition des établissements d'enseignement supérieur de la Côte d'Ivoire une bibliothèque virtuelle qui regroupe plus de 8000 ressources éducatives composées pour l'essentiel des thèses, mémoires et articles scientifiques des enseignants-chercheurs et chercheurs ivoiriens. En plus de la bibliothèque virtuelle, l’UVCI est dotée d'une Web TV pour permettre aux étudiants d'accéder aux vidéos des enseignants. Consciente de la nécessité des partenaires, l'UVCI a noué des partenariats aussi bien nationaux qu'internationaux avec le monde professionnel mais aussi le monde universitaire, notamment avec l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) et l'Agence Universitaire de la Francophone (AUF).

Pour plus d'information sur l'Université Virtuelle de Côte d'Ivoire :

Portail Web institutionnel: http://uvci.edu.ci

Plateforme de cours: http://campus.uvci.edu.ci/

Application mobile: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mesrs.uvci&hl=fr

Plateforme web de préparation: http://preparation.uvci.edu.ci

Bibliothèque Virtuelle: http://biblio.uvci.edu.ci

WebTV : http://webtv.uvci.edu.ci

Facebook: https://www.facebook.com/uvciv

Twitter: https://twitter.com/uvciv