Vous êtes ici

Portrait du mois de février : Lucrèce Julie TCHIKAHA NYA (du programme MIRRTICE)

Tags: 
23 février 2017

Bonjour, peux-tu nous présenter ton parcours et nous parler de tes projets actuels ?

Bonjour, après l’obtention de mon baccalauréat littéraire en 2003 au lycée de Bafoussam, je me suis inscrite à l’université de Dschang d’où je ressors dotée d’une licence en sociologie option population et développement en 2007. En 2009, j’obtiens un Master I en sociologie de la même spécialité à l’université de Yaoundé 1. Je suis également titulaire d’un D.I.P.E.N II (Diplôme de Professeur de l’Enseignement Normal 2e Grade) de l’Ecole Normale Supérieure de l’Université de Yaoundé I, obtenu en 2014. Ce qui m’a permis de m’insérer dans le monde professionnel où j’exerce le métier d’enseignante dans les écoles normales d’instituteurs. Je dispense les cours de sociologie de l’éducation, de didactique des Technologies Educatives et de TIC aux futurs enseignants des écoles maternelles et primaires. C’est lors de mon passage à l’école normale supérieure, que j’ai développé un intérêt particulier pour les technologies numériques pour l’enseignement et l’apprentissage, d’où mon mémoire de fin d’étude sur « l’introduction de l’ordinateur dans l’éducation des déficients auditifs ».

En 2015, grâce à l’incubateur doctoral du programme MIRRTICE de l’IFIC/AUF, j’ai obtenu le Diplôme Universitaire Recherche pour l’Education Numérique (DUREN) délivré par l’Université de Lille 1. C’est au terme de cette formation que je décide de poursuivre des études doctorales dans le domaine des TICE.

 

Quels thèmes de recherche t’intéressent ?

Un certain nombre de thématique en technologies éducatives suscitent mon intérêt, entre autres :

  •  Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) ;
  •  Innovation pédagogique en rapport avec les TICE ;
  • TICE et handicap…

C’est dans ce sens que le thème de ma recherche porte sur « l’accessibilité aux outils numériques dans l’enseignement des personnes présentant un handicap moteur et physique : étude menée auprès des écoles spécialisées au Cameroun ». Mon travail de recherche s’inscrit dans le domaine des sciences de l’information et de la communication en s’appuyant sur des approches socioéducatives et sur la théorie systémique informationnelle. L’objectif général est de saisir les contours et les contraintes de l’accessibilité numérique par rapport au public des personnes vivant avec un handicap en général et plus particulièrement dans le contexte camerounais.

 

Que représente le programme MIRRTICE pour toi ? Et comment décrirais-tu cette expérience ?

MIRRTICE, pour moi, est un phare qui illumine mon chemin, une aubaine et une opportunité. Par le biais de celui-ci, j’ai été initiée à la formation ouverte à distance (E-learning) et à l’utilisation de la plateforme Moodle. Par ailleurs, j’ai reçu un accompagnement en méthodologie de recherche en Technologie Educative. Actuellement, je suis à mesure de dire en quoi consiste une approche qualitative, quantitative, mixte ainsi que leurs utilisations en Technologie Educative. C’est à travers ce programme que j’ai pris ‘goût’ au monde de la recherche ; d’où mon envie d’aller plus loin.

En outre, j’ai pu participer en 2015 à la 7e édition de la Conférence Internationale sur les EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain) à Agadir- Maroc. Enfin, c’est grâce au programme MIRRTICE que je bénéficie d’une allocation de mobilité doctorale de la part de l’IFIC.

Cette expérience fut très enrichissante dans la mesure où elle m’a permis d’acquérir des compétences en Technologies Educatives. Les différents échanges au cours des ateliers ont favorisé le partage d’expériences entre les apprenants d’origines diverses. La disponibilité et la performance des enseignants ont contribué à susciter ma vocation de chercheur.

 

Parle-nous un peu de ta bourse de mobilité !

La mobilité internationale étudiante constitue une facette particulière des migrations internationales, imbriquée dans « l’économie du savoir », avec ses caractéristiques propres (effectif restreint, jeune, mobilité certes restrictive, sélective et encouragée, mais volontaire). Cette migration semble être davantage un défi qu’une contrainte, une « obligation que l’individu se crée par rapport à lui-même et à son entourage ». Pour les géographes, lorsqu’elle s’applique aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs de l’enseignement supérieur, elle désigne un déplacement d’une institution d’un pays donné à une autre institution à l’étranger, pour une période fixée à l’avance ou indéterminée. C’est ainsi que dans le cadre du programme MIRRTICE au courant de l’année 2016, j’ai bénéficié d’une allocation de mobilité de deux mois à l’Université de Bordeaux Montaigne plus précisément au sein du laboratoire de recherche EA4426 MICA (Médiation Information Communication Art), sous l’encadrement du Professeur Mokhtar Ben Henda.

Ce déplacement avait pour objectif d’élaborer mon projet de recherche et réunir tous les éléments constitutifs du dossier d’inscription doctoral pour le compte de l’année académique 2016-2017. Le personnel d’encadrement a grandement facilité mon intégration, m’a initié aux rudiments de la recherche et m’a fourni un soutien extraordinaire. Cette mobilité enrichit, ouvre l’esprit, offre des expériences culturelles et linguistiques formidables, sans compter la plus-value indéniable qu’apporte l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la Formation à Distance (IFIC) de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) sur un CV. La richesse des ressources documentaires et électroniques m’a permis de bien asseoir mon projet de recherche. Cette intégration dans un environnement aussi nouveau a produit un certain effet intellectuel et comportemental, qui a élargi mes qualifications générales et sociales.  En plus mon séjour m’a permis de rencontrer différents chercheurs (doctorants, maitres de conférences, professeurs, etc.) œuvrant dans les domaines proches de mes intérêts de recherche.

Projets IFIC

juillet 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31