Parcours en numérique éducatif à l'Institut Supérieur de Gestion de Tunis

29 juin 2017

L'institut Supérieur de Gestion de Tunis (ISG) ; fondé en 1969 ; est un établissement universitaire sous la tutelle de l'université de Tunis.  L'ISG offre cinq parcours en Licence fondamentale en sciences de gestion et une Licence fondamentale en informatique de gestion.  Elle offre aussi quatre parcours en Licence appliquée en économie et gestion et une Licence appliquée en informatique et aide à la décision.

L'ISG offre aussi des formations de troisième cycle pour obtenir un des sept masters de recherche ou un des six masters professionnels. L'ISG décerne aussi des doctorats en gestion et en informatique appliquée à la gestion ainsi que le diplôme d'habilitation.

L'ISG assure donc des formations relatives à deux axes, celui de l'informatique et celui de la gestion.  Aussi trouve-t-on deux grandes stratégies dans l'utilisation du numérique en éducation qui ont été adoptées durant essentiellement ces trois dernières années. La première stratégie vise à renforcer les compétences numériques des managers pour les adapter aux exigences de l'entreprise digitale. La seconde stratégie vise à suivre les dernières innovations technologiques pour les intégrer dans les enseignements.  En plus de cela l'ISG veille au renforcement de l'usage du numérique dans les enseignements des différentes disciplines.

L’institut et les compétences numériques

Conscient de l'importance des outils numériques pour les gestionnaires, un groupe d'enseignants multidisciplinaire a mené une enquête visant à positionner la maîtrise de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par les étudiants des différentes spécialités de gestion. Comme les concernés par cette évaluation sont les enseignants, les étudiants et les entreprises, un questionnaire spécifique a été adressé à chaque profil.

Les résultats de cette enquête ont montré que les étudiants, les enseignants et les entreprises ne sont pas satisfaits du niveau de maîtrise de l'utilisation des TIC. En effet, les réponses émanant des entreprises indiquent   que les compétences des étudiants sont à améliorer tout en proposant des axes de perfectionnement. Il en est de même pour les réponses des enseignants et des étudiants. Les résultats de cette enquête ont été utilisés pour harmoniser les contenus des modules informatiques dans les deux premières années des gestionnaires. Deux objectifs sont fixés pour la fin de ce premier cycle. Le premier objectif vise à ce que les étudiants maîtrisent les logiciels Excel, Word et PowerPoint de Microsoft en vue de passer leur certification.  Le second objectif vise à enrichir la culture web des étudiants (gestion du mail, stratégies de navigation, autres réseaux sociaux que Facebook, curation, ...). Les modules informatiques enseignés aux étudiants des différentes filières de gestion ont aussi été revus pour améliorer les compétences des étudiants concernant les logiciels métier.  Ainsi, l'affiliation de l’ISG à "Microsoft Dynamics Academic Alliance" a permis aux étudiants en marketing et en management d’utiliser Dynamics CRM. Dans la même perspective, l’adhésion de l’ISG au programme Microsoft Imagine Academy, depuis janvier 2016 a permis aux étudiants, enseignants et personnel de l’ISG d’accéder à la plateforme des supports pédagogiques actualisés de Microsoft qui compte à ce jour 1237 utilisateurs.

L’adaptabilité aux nouvelles tendances technologiques

De part la nature des diplômes qu’il délivre, l'institut supérieur de gestion de Tunis se doit d'être à jour dans ses enseignements technologiques aussi bien dans la filière informatique que dans les filières de gestion. Dans ce cadre, la certification des compétences est un choix stratégique de l’ISG et qui se manifeste dans l’accomplissement de toutes les démarches nécessaires pour la création d’un centre de certification agréé par CERTIPORT sur les solutions de Microsoft.  A ce titre, nous avons eu à la fin de cette année académique 71 étudiants et 19 enseignants certifiés répartis comme suit :

MCE : 2 enseignants
MOS (Microsoft Excel 2013) : 10 enseignants
MTA: Database Fundamentals ; 36 étudiants + 4 enseignants
MTA: Software Development Fundamentals (C#) : 20 étudiants + 3 enseignants
MTA: Security Fundamentals : 14 étudiants
MTA: Networking Fundamentals : 1 étudiant.

Par ailleurs et pour garantir une formation compatible avec le marché du travail, l'ISG a renforcé la collaboration avec des entreprises représentant des logiciels de pointe qui ont permis d'améliorer les compétences numériques de nos étudiants. Nous pouvons mentionner l'exemple de l'entreprise Maghreb-Business qui a assuré gratuitement durant le premier semestre, une formation sur l’ERP "SAP" aux étudiants de la troisième année informatique.

La collaboration avec Ernest and Young a aussi permis aux étudiants du master Sécurité des systèmes d’information de profiter gratuitement des séminaires de formation portant sur l’audit informatique, assurés par des consultants expérimentés.

D'un autre côté, l’ISG veille au renforcement de l'usage du numérique dans les approches pédagogiques et ce au niveau des différentes disciplines. Ainsi, suite à leurs initiatives personnelles, plusieurs enseignants se sont basé sur le numérique dans leurs cours. Cela varie de la transmission des cours via un site personnel à l'introduction de certains concepts à distance. Pour le dernier cas, les enseignants utilisent souvent l'Environnement Numérique de Travail (ENT) proposé par l'Université Virtuelle de Tunis (UVT) aux enseignants et aux étudiants. Par ailleurs d'autres initiatives ont pratiqué la pédagogie inversée en se basant sur les TIC offerts par le web.  Par exemple, la classe inversée a été pratiquée au cours de l'année académique précédente avec des étudiants de la première année de la licence "Aide à la décision", des étudiants de la troisième année "Management" et des étudiants du master professionnel "Qualité Sécurité Environnement".  Ainsi YouTube a été utilisé pour proposer des vidéos que les étudiants devaient regarder avant la séance présentielle.

D'un autre coté et dès le début de l’année académique 2016-2017, le département d'informatique a proposé d'innover sur un axe pédagogique et un axe technologique.

L'innovation pédagogique a été réalisée en proposant un blocage de certains modules de la section informatique. Ainsi, pour chaque niveau de la filière informatique, un module a été assuré durant la première semaine de l'année académique.  Tout module achevé est suivi de son test et de son examen. Cette expérience a permis de réduire la dépendance entre les modules et d’alléger les emplois de temps pour la suite du semestre.

Dès le début de cette année académique les enseignants ont été encouragés pour assurer leur cours partiellement à distance.

Les dix  modules qui ont été enseignés à distance sont:
* Atelier Systèmes d’Exploitation

* Stratégies de résolution de Problèmes

* Programmation Mobile

* Programmation Web Avancé

* Travail Collaboratif

* Sécurité Informatique

* Architecture et Systèmes

* Systèmes d’Aide à la Décision

* Data Mining

* Tous les cours C2I, Aptitudes en TIC 1, 2 et 3 et informatique.

Ces cours ont été assurés via l'ENT offert par l'UVT, le suivi des étudiants a été assuré via la plate-forme Moodle.

Merci au docteur Hédia Mhiri Sellami, enseignante à l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis à l'origine de cet article.

décembre 2017