Vous êtes ici

Le Numérique Éducatif à l’Université de Constantine

Tags: 
26 juillet 2017

Le Numérique dans les Universités Algériennes

Le ministère de tutelle a mis en place, dès le début des années 2000, une véritable stratégie de développement du numérique dans le domaine de la formation, de la recherche et de la gouvernance des établissements. Elle vise particulièrement la modernisation de l’enseignement, permettant ainsi à l’enseignant d’enseigner et d’évaluer autrement et à l’étudiant d’être acteur de sa formation. Cette stratégie a donné naissance au programme national de télé-enseignement, qui s’est appuyé sur l’Acquisition de moyens (TICs), des Programmes de formation aux multiples utilisations du numérique, la mise en place de plateformes (E-Learning et visioconférence), l’Amélioration du débit et l’accès à Internet, l’Interconnexion des établissements universitaires à travers le réseau ARN ( Algerian Research Network ).

Organisation du numérique à l’université et structures de pilotage

1ère phase

Cette mission a été confiée à une cellule de gestion des TICE

2ème phase

Création du Centre des systèmes et des réseaux d’information et de communication, du télé- enseignement et de l’enseignement à distance, par arrêté interministériel du 24 aout 2004, fixant l’organisation administrative du Rectorat, de la faculté, de l’institut, de l’annexe de l’université et de ses services communs. Ce Centre est se subdivise en trois services : Service systèmes d’information, Service réseaux, Service du Télé-enseignement et de l’Enseignement à distance.

3ème phase

Dans le cadre du programme national de télé-enseignement, le plan directeur de la formation des enseignants nouvellement recrutés est actualisé et précisé dans l’arrêté du MESRS N° : 932 du 28 Juillet 2016.

Mise en œuvre du programme national à l’Université de Constantine

L’Université́ de Constantine a été restructurée par décret en trois (03) nouvelles Universités : Constantine 1, Constantine 2 et Constantine 3. Ce décret n’est entre en vigueur qu’en septembre 2013.

1. Université des Frères Mentouri Constantine 1

Plateformes

Il y a actuellement cinq plateformes dédiées qui sont utilisées dans les formations à distance : E-LAB (TPs à distance), COMPERE (montage de projets européens), TELUC (formation aux TIC et pratiques pédagogiques), Master à Distance (administration Locale), Licence Energies Renouvelables (MOOC).

Formation des enseignants en E-Learning

  • Destinée en priorité aux enseignants nouvellement recrutés, cette formation a été mise en place en 2010, avec pour objectif de préparer les enseignants à la maîtrise et l’appropriation des TICE, ainsi qu’ à leur utilisation dans les activités pédagogiques . Elle comprend un volet C2I (Certification Informatique et Internet) et un volet TIC (Maitrise de MOODLE, utilisation des outils du Web 2.0 dans la production des cours).
  • En accord avec la tutelle et dans le cadre de l’arrêté du MESRS N° : 932 du 28 Juillet 2016, l'UFMC participe à la formation des enseignants chercheurs nouvellement recrutés au niveau de la plus part des établissements universitaires du pays, ne disposant pas localement de cellule et/ou d’équipe spécialisée pour prendre en charge la formation. 1470 enseignants apprenants appartenant à 59 établissements universitaires ont participés à 3 sessions de formations.

Mise en Place d’un Master entièrement à distance

A titre expérimental, le MESRS a autorisé durant l’année universitaire 2016-2017, l’ouverture de 5 masters à distance, dont le Master en droit, spécialité administration locale à l’Université Constantine1 (https://foad.umc.edu.dz/)

Article-Univ-Constantine.png

Le numérique dans la formation doctorale

La restructuration du contenu des formations doctorales agrées par le MESRS a donne lieu à l’apparition de cours obligatoires en 1ere année, dont une formation sur les TIC et les méthodologies de recherche.

Dans ce cadre, l’Université Constantine 1 a mis en place le Projet NUMDOC, pris en charge par le CNFp de Constantine. Destiné en priorité aux doctorants, son contenu est organisé en ateliers de formation sur la maîtrise des outils web 2.0 de recherche documentaire scientifique, incluant les thématiques suivantes :

  • Maîtrise des outils de recherche documentaire et scientifique,
  • Veille scientifique,
  • Bien gérer sa bibliographie (Zotero/EndNote),
  • Création de poster (Scribus + Gimp),
  • Outils de rédaction scientifique (LaTex),
  • Statistique sous R (nouvel Atelier),
  • Comment réussir sa publication.

Cette formation ayant commencé en présentiel, est actuellement en cours d'installation sur une plate-forme Moodle dédiée.

Numérique et Innovation Pédagogique

  • Examen auto-corrigé : QCM Papier automatisé
    Cette expérience s’est déroule a la Faculté de Médecine et se base sur une application développée par l’équipe du webmaster de l’Université et implémentée sur Moddle.
    Les QCM sont crées en ligne à l'aide d'une interface intuitive et une copie de réponse est générée sous format pdf à imprimer. Des comptes sont crées pour chaque étudiant sur la plateforme et des paramètres d’accès sont envoyés a chacun. Une fois l’examen effectue et les copies récupérées et scannées , elles sont corrigées automatiquement. Les notes des étudiants sont ensuite envoyées aux enseignants sous format Excel. Les étudiants peuvent consulter directement sur la plateforme leurs notes, leurs copies et le corrige-type.
  • Examens sur Tablettes
    La faculté des sciences de la nature et de la vie a organisé en mars 2017 un examen sur tablettes tactiles. Les étudiants en bio-informatique répondent pendant une durée de 1 heure à une série de questions. A la fin de cet examen, les résultats sont instantanément envoyés via une adresse e-mail à l'enseignant responsable du Module sous forme de fichiers EXCEL.
    L'Université Constantine1 a pour objectif de mettre à disposition des enseignants une banque de questions dans chaque domaine disciplinaire afin de proposer pour chaque examen autant de variantes de questions que d'étudiants. Ces ressources pédagogiques pourront également être mises à la disposition des étudiants pour une auto évaluation.

Inscriptions au Master 2017-2018

Le dépôt des demandes de candidatures pour inscription au Master pour l’année universitaire 2017–2018 se fera exclusivement en ligne via le site de l’Université.

Le dépôt du dossier de candidature se fait en 6 étapes :

  • Etape 0 : création du compte candidature (https://apps.umc.edu.dz/master17/)
  • Etape 1 : Informations personnelles
  • Etape 2 : Parcours de la formation
  • Etape 3 : Introduction des documents (Diplômes et relevés de notes)
  • Etape 4 : Fiche de vœux (Masters choisis par ordre de priorité)
  • Etape 5 : Confirmation de la candidature 

2. ​Université Abdelhamid Mehri Constantine 2

Formation des enseignants en E-Learning

  • Destinée en priorité aux enseignants nouvellement recrutés, cette formation a été mise en place, avec pour objectif de préparer les enseignants à la maîtrise et l’appropriation des TICE, ainsi qu’ à leur utilisation dans les activités pédagogiques.
  • Dans le cadre de l’application de l’arrêté du MESRS N° : 932 du 28 Juillet 2016, l'UC2 a mis en place une formation pluridisciplinaire au profit des enseignants chercheurs nouvellement recrutés.

Le numérique dans la formation doctorale

Dans le cadre de la formation obligatoire sur les TIC et les méthodologies de recherche, l’université Constantine 2 a assure un atelier sur la conception et la réalisation d’un cours en ligne, destine aux doctorants de première année des Facultés de Sciences Economiques et des Nouvelles Technologies.

3. Université Salah Boubnider Constantine 3

Formation des enseignants en E-Learning

Cette formation qui a pour objectif de préparer les enseignants à la maîtrise et l’appropriation des TICE, ainsi qu’à leur utilisation dans les activités pédagogiques, a été mise en place dans le cadre de l’application de l’arrêté du MESRS N° : 932 du 28 Juillet 2016. La formation pluridisciplinaire dispensée par l'UC3 a vu la participation de 37 enseignants chercheurs nouvellement recrutés.

Cette formation s’est articulée autour de 3 axes principaux :

  • Cahier des charges et feuille de route dans l’action de formation
  • Outils d’enseignement et TIC : Conception de cours en ligne.
  • TIC et outils numériques : formation au certificat c2i-enseignant.

Un grand merci à H. Hamdi de l'Université des Frères Mentouri Constantine 1 (hhamdi@umc.edu.dz) M.E.H Benelhadj de l'Université Abdelhamid Mehri Constantine 2 (medelhadi.benelhadj@univ-constantine2.dz) pour cet article.

Projets IFIC

octobre 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31