Cinquième intervention

Pr Jean Paul Francke, directeur de la CIDMEF – Lille – France
01 décembre 2012

L’usage du numérique notamment dans l’enseignement supérieur a transformé la pédagogie, le formateur pouvant se libérer de la transmission simple des savoirs en amphithéâtre. Les TICE sont à la fois un accélérateur mais aussi une opportunité pour actualiser les référentiels et les diffuser aux apprenants. L’enseignant peut alors développer l’interactivité avec eux, éduquer le jugement, développer l’esprit critique, l’esprit de synthèse et adapter les savoirs à des situations complexes, hétérogènes. C’est une révolution pédagogique majeure, le formateur devenant créateur de compétences. Dans un environnement soumis à de profondes mutations c’est l’occasion de revisiter les curricula, les contenus, les formes pédagogiques appropriées aux diverses finalités professionnelles et aux besoins en contexte.

Le programme Avicenne de la CE géré par l’UNESCO a mis en exergue les trois données essentielles : un réseau avec interopérabilité assurée, une bibliothèque d’objets de connaissance indexés, une formations des formateurs, mais aussi nécessité de former les étudiants à cette nouvelle pédagogie.

C’est particulièrement le cas dans la formation des professionnels de santé où l’UNF3S propose des ressources validées par les experts disciplinaires et a un programme de développement 3D, patients virtuels intégrés à des programmes de simulation, demain jeux sérieux, e-books, etc. Le site www.unf3s.org et ses contenus sont ouverts sur le monde, librement et gratuitement et contribuent à lutter contre la fracture nord-sud.

Un programme emblématique est celui du Fonds de solidarité prioritaire mobilisateur « Mère-Enfant » développé avec le MAE auquel à présent fait suite le « Réseau Universitaire Mère-Enfant Francophone » dont l’objectif est de contribuer à l’atteinte des objectifs du Millénaire du Développement de l’ONU, notamment les OMD4 et 5, relatifs à la Santé de la Mère et de l’Enfant. Douze programmes sont proposés à partir d’une bibliothèque numérique www.mere-enfant.org avec au préalable formations des enseignants aux usages du numérique et à la création et pour chaque programme une formation en sciences humaines et éthique en santé.

Le dispositif a servi de démonstrateur pour la mise en place d’un programme TIL « Trans-Innov-Longévité » visant la création de Master en longévité pour des publics variés. D’autres domaines pourraient s’en inspirer afin d’améliorer la démographie des professionnels de santé particulièrement déficitaire en Afrique subsaharienne et à Madagascar et participer au développement professionnel continu indispensable en santé. D’autres programmes associés de téléformation et de télémédecine pourraient mobiliser leurs réseaux notamment pour les professionnels isolés.