Vous êtes ici

Cameroun: des étudiants accompagnés dans la rédaction scientifiqueNelier de rédaction scientifique - Aren « coup de pouce » 2016lier de rédaction scientifique - Aren « coup de pouce » 2016

Ils ont pris part à un atelier organisé du 21 au 25 novembre 2016 au campus numérique francophone de l’AUF
Tags: 
05 décembre 2016

Six étudiants de nationalités diverses, dont quatre camerounais (Emmanuel Béché, Marcelline Djeumeni Tchamabé, Julia Ndibni Messina Éthé et Janvier Ngoulaye) ont pris part à un atelier d'accompagnement à la rédaction scientifique organisé par l'Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC). Cet atelier qui a eu lieu le 21 au 25 novembre dernier au Campus numérique francophonie (CNF), de l’Agence Universitaire de la francophonie (AUF), rentre dans le cadre du dispositif Alliance pour la recherche en éducation numérique (AREN) "Coup de pouce". 

« Dans le cadre de nos activités, nous avons souhaité mettre en place un réseau qui travaille dans le domaine du numérique éducation. Il s’agit de tout ce que les nouvelles technologies et le génie de l’internet peuvent apporter à l’éducation en général et à l’enseignement supérieur en particulier au service de la communauté académique francophone », a indiqué Catherine Dhaussy, Chargée de mission à l’IFIC.

D’où l’organisation de cet atelier de rédaction scientifique qui s’est déroulé simultanément à Dakar et à Yaoundé. Celui organisé dans la capitale politique du Cameroun était encadré et animé par les professeurs Jacques Béziat et Pierre-André Caron.

La rencontre fait suite à un appel à propositions qui avait été lancé en mars 2016 dans le but d’apporter un appui à la publication scientifique, dans des revues imprimées (papier) ou numériques, dans les disciplines liées au numérique éducatif, à la formation à distance, aux usages des technologies innovantes pour l’enseignement. 

« Cette année (2016), nous avons mis en place le premier dispositif du réseau Aren qui est un appel à proposition auprès des jeunes enseignants chercheurs pour les aider à progresser dans leur carrière notamment au travers d’une publication dans une revue scientifique en français qu’elle soit en ligne ou en papier », a précisé Catherine Dhaussy.

Selon les organisateurs, les porteurs des projets retenus recevront une aide financière et un accompagnement méthodologique en vue de soumettre leur article scientifique à une revue francophone avec un comité de lecture spécialisée dans ces champs disciplinaires.

 

Par Sylvestre Kamga - 29/11/2016
http://www.journalducameroun.com

Source

 

Projets IFIC

mars 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31