Vous êtes ici

Stratégie IFIC 2015-2020

L’Agence universitaire Francophone (AUF) a déployé depuis une quinzaine d’années un grand nombre d’actions en matière de TICE et de formation à distance.

Ces actions atteignent aujourd’hui un certain niveau de maturité doublée d’une forte cohérence globale et peuvent constituer un tremplin pour une ambition plus large que la formation à distance, visant à dresser les contours d’une stratégie pour une ingénierie francophone de la connaissance, fondée sur le partage des acquis, la mutualisation des expériences, le vivier de compétences validées.

Cette stratégie aura à se fonder sur les actions entreprises jusqu’ici qui constituent un riche gisement de productions, d’experts de haut niveau, de réseaux ainsi qu’un large maillage relationnel etc. L’ensemble des actions constitue une richesse, richesse matérialisée par des productions, des experts, des réseaux, des relations.

L’IFIC offre un cadre d’exploitation à cette richesse qui peut être partagée par des états, des universités et des membres.

L’IFIC se présente alors comme une institution à la convergence des demandes et des besoins de tous les acteurs institutionnels ou non. Il ne s’agit pas de multiplier les chantiers mais de renforcer les chantiers existants en confortant leur cohérence globale, en les supportant pour leur faire atteindre une maturité certaine et réaliser pleinement les objectifs visés.

Les fonctions de l’IFIC peuvent être organisées en deux grandes catégories, les axes fondamentaux (formation, recherche) et les services support (information scientifique et technique, sensibilisation, conseil. Veille). L’IFIC doit jouer un rôle pour :

  •  consolider les actions menées par l’AUF et dépasser le stade expérimental.
  •  Accompagner la massification de la formation
  •  Offrir aux membres, états et universités un accompagnement qui leur permette de poser les fondements d’une Université performante et ouverte
  •  Poursuivre la recherche d’une pédagogie d’accompagnement, humaine et non mécanique.
  •  Approfondir les tentatives de mise en place de cursus partagés entre universités

Télécharger

Projets IFIC

mars 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31