Vous êtes ici

Webinaire [cybersécurité] : "Le facteur humain dans La CyberSécurité (2/2)"

Ce webinaire a été animé par M. Maroun CHAMOUN de la faculté d’ingénierie de l’université Saint-Joseph (USJ) à Beyrouth (Liban) le 28 février 2017.
Tags: 
28 février 2017

 

 

Thématique

Le social engineering, ou la manipulation, est une technique largement utilisée depuis très longtemps pour contourner des protections : il s’agit de pousser une personne à faire certaines choses ou révéler des informations sans les lui demander directement, d’où le terme de manipulation. En exploitant un contexte ou la personnalité d’une victime, un assaillant peut récupérer diverses informations, suivant le niveau de coopération de cette personne.

Après une première partie consacrée à comment et pourquoi le social engineering est toujours autant d’actualité, dans cette deuxième partie, nous avons traité des conseils pratiques pour les individus ainsi que les mesures à mettre en œuvre par une entreprise pour se protéger contre la manipulation.

Intervenant

Maroun CHAMOUN qui est professeur à la faculté d’ingénierie de l’université Saint-Joseph (USJ) à Beyrouth (Liban). Il est diplômé en « Génie Informatique » de l’USJ  et d’un DEA en « Calcul Intensif » de l’USJ et de l’Université Libanaise (UL). Il est titulaire d’un doctorat en « informatique et réseaux » de Telecom ParisTech à Paris.
Il enseigne les « systèmes d’exploitation et la programmation système », « la théorie des langages et les compilateurs », le « piratage éthique » et « l’analyse des infections informatiques (Malware Analysis) ». Il est membre du centre de recherche CIMTI (Centre d'Informatique, de Modélisation et de Technologies de l'Information) dont il était le directeur entre 1998 et 2015.
Il dirige plusieurs projets de recherche qui portent sur la cybersécurité :

  • La cyber-arme indétectable.
  • La détection de la cyber-intimidation en arabe.
  • La sécurité des réseaux sociaux et son utilisation dans l’entreprise.
  • La sécurité des objets connectés.
  • Le chiffrement homomorphe pour la protection des données sur le Cloud.