Vous êtes ici

Les MOOCs, des origines aux initiatives d’aujourd’hui et de demain

Tags: 
16 juillet 2013

Le mot MOOC est sur toutes les bouches des experts en TICE aujourd’hui. Les initiatives fleurissent, des espoirs naissent,des réussites sont enregistrées, des échecs aussi. L’IFIC vous propose de faire le point sur ce phénomène avec deux experts du domaine, deux pionniers qui suivent l’affaire depuis le début.

Intervenants :

Rémi Bachelet est le professeur présentant le premier xMOOC francais "ABC de la gestion de projet" et son organisateur, de pair avec une équipe de 6 personnes. Il est ingénieur de l’école Centrale de Lille et docteur en sciences de gestion de l’université Paris-Dauphine. Directeur adjoint du Master Recherche Modélisation et Management des Organisations, il a exercé pendant trois ans le mandat d’administrateur de Wikimédia France. 
Matthieu Cisel est en doctorat sur les MOOC à l’ENS de Cachan, en sciences de l’éducation. Il a fait partie de l’équipe du MOOC Gestion de Projet. Il travaille sur l’ingénierie pédagogique des MOOC et sur l’analyse des données générées, selon l’approche Big Data. Il est issu du département de biologie de l’ENS Cachan, détient un Master en écologie théorique, et utilise dans ses recherches en sciences de l’éducation une démarche inspirée de ces disciplines.

Contenu :

Les origines du phénomène MOOC / une brève définition / essor des plates-formes américaines / enjeux stratégiques / enjeux économiques / enjeux politiques et sociaux / bilan rapide du MOOC « Gestion de Projet » / mise en place du MOOC MOOC destiné aux acteurs qui organisent ou qui encadrent les futurs MOOC francophones.

Le webinaire a été diffusé en direct sur Youtube, les internautes ont posé des questions est laissé des commentaires sur la page Facebook de l’IFIC, dans la partie Commentaires de Youtube et sur Twitter en utilisant le hasgtag #ificw3.