Vous êtes ici

Webinaire [cybersécurité] : le rôle d'une organisation internationale à la sécurité du numérique

Ce webinaire sera animé par M. Emmanuel V. ADJOVI de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) le mardi 06 décembre 2016 à 11h (GMT+1)

08 décembre 2016

Thématique

Organisation de coopération multilatérale, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) se positionne comme un acteur qui contribue à la sécurité du numérique dans le cyberespace francophone. En effet, sur la base d’un mandat confié par les chefs d’Etats et de gouvernement, l’OIF participe à la construction d’un environnement de confiance dans le cyberespace francophone. Cette action qui a démarré depuis deux ans a connu une évolution qualitative à la faveur des conclusions d’une conférence internationale sur le renforcement de la cybersécurité et de la cyberdédense dans l’espace francophonie. Mieux, l’OIF travaille à la mise en place d’un pôle de coopération francophone regroupant plusieurs opérateurs de la francophonie.
En quoi consiste l’action de l’OIF ? Plus précisément, dans quels domaines elle se déploie et quelles sont ses modalités d’intervention ? Le webinaire insistera les activités en cours et la philosophie qu’elles portent ainsi que sur les perspectives de co-construction d’un environnement de confiance dans le cyberespace francophone.

Intervenant

Responsable de programme «Société de la formation» à l’Organisation Internationale de la Francophonie qu’il a rejointe, il y a 15 ans. Il est principalement en charge de la gouvernance de l’Internet, de la cybersécurité, de la Transition de l’audiovisuel vers le numérique, de la Régulation des Communications électroniques et de l’économie numérique. Ancien Chargé de Recherche à la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et enseignant à l’Université de Reims, Champagne-Ardenne (France), E. Adjovi est professeur-vacataire à l’Ecole Supérieure Africaine des TIC (ESATIC) d’Abidjan et à l’Institut Européen des Affaires.
Ancien élève de l’ENA, Emmanuel V. Adjovi est titulaire d’un doctorat en droit, d’un Certificat en informatique juridique, d’un Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) et d’un Certificat en journalisme. Il est un spécialiste de cyberdroit et de politiques des Technologies de l’information et de la Communication.

Informations pratiques

Le webinaire est programmé le mardi 06 décembre 2016 à 11h00 (GMT+1). La séance comprendra une demi-heure de présentation et une demi-heure de discussions.

Ci-après l’URL de l’événement : https://www.youtube.com/watch?v=3sFHa5eibYM

Les participants pourront poser des questions sur sur notre page Facebook et sur Twitter hashtag : #webinaire #auf_ific #oif #cybersecurite #numérique.

Projets IFIC

novembre 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
 
 

Médiathèque