Vous êtes ici

Webinaire « Les outils Web 2.0 et le tutorat dans la formation à distance »

Le 6e webinaire du Carrefour numerICE sera animé par cinq enseignants tunisiens, en direct du Campus numérique francophone de Tunis.
Tags: 

05 juin 2012
Tunis, mardi 5 juin 2012

Thématique

Organisé dans le cadre du Carrefour NumerICE à Tunis, le 6e webinaire du Carrefour NumerICE, intitulé « Les outils Web 2.0 et le tutorat dans la formation à distance », sera consacré à l’impact des technologies Web 2.0 sur les différents niveaux des systèmes éducationnels et particulièrement le tutorat : passage de l’apprentissage formel à l’apprentissage informel, nouveaux rôles des acteurs de la formation, adéquation entre activité d’apprentissage et outil Web 2.0 associé, études de cas, etc.

« Les nouvelles technologies envahissent tous les dispositifs d’apprentissage. Les étudiants investissent les réseaux sociaux, les réseaux mobiles et les réseaux intelligents. Nous sommes dans une aire d’accès ubiquitaire et pervasif à l’information où tout est interface et tout est mobile. De leur côté les tuteurs sont aujourd’hui à la recherche d’outils technologiques à valeur durable qui les aident à assurer leurs différents rôles et fonctions : organisationnels, pédagogiques, techniques, socio-motivationnels, métacognitifs, évaluatifs. »

Intervenants

Le webinaire sera animé par Mme Mona Laroussi, responsable de formation diplômante à distance et formatrice pour les ateliers Transfer de l’AUF dans le domaine de la pédagogie numérique.

Quatre enseignants interviendront avec elle pour apporter leurs témoignages et répondre aux questions :

  • Mme Samiha Bedhioufi et M. Naoufel Nabli, outre leur qualité d’experts auprès de l’AUF, ont conçu un atelier de formation de formateurs sur l’usage des outils Web 2.0 dans la formation à distance ;
  • M. Hafsi Boudhioufi intervient en tant que tuteur dans le cadre du Master ouvert à distance en écotourisme (MODECO). Il a suivi une formation à l’usage des outils Web 2.0 ;
  • Mme Lilia Cheniti mène des recherches sur l’usage des outils Web 2.0 (traçabilité, renforcement des compétences, ...) en formation à distance.

Les cinq intervennants sont enseignants dans des établissements d’enseignement supérieur tunisiens membres de l’AUF :

  • Mme Mona Laroussi à l’Institut national des sciences appliquées et de technologie (INSAT), Université de Carthage ;
  • Mme Samiha Bedhioufi à l’Institut supérieur agronomique de Chott Mériem (ISA), Université de Sousse ;
  • M. Naoufel Nabli à la Faculté de Pharmacie de l’Université de Monastir ;
  • M. Hafsi Boudhioufi à l’Institut supérieur du sport et de l’éducation physique de Tunis (ISSEP), Université de la Manouba ;
  • Mme Lilia Cheniti à l’Institut supérieur d’informatique et des technologies de la communication (ISTC), Université de Sousse.

Informations pratiques

Le webinaire est programmé le mardi 5 juin de 16h30 à 17h30 (heure de Tunis, soit 16h30-17h30 TU).

Il sera animé depuis le Campus numérique francophone de Tunis (CNF).

Les webinaires du Carrefour NumerICE sont publics et gratuits. Pour y participer il suffit, au moment du rendez-vous, de se connecter en invité, en indiquant le nom avec lequel on souhaite être identifié, à l’adresse https://connect.unr-unire.fr/webinaire-numerice/.

La configuration technique nécessaire est simple : ordinateur équipé d’un navigateur Web, de hauts parleurs et d’une version récente de Flash. Le navigateur Web requis est indifférent (Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer ...) de même que le système d’exploitation (Linux, Mac OS, Windows ...).

Comme les cinq premiers, le 6e webinaire fera l’objet d’un captage vidéo et sera diffusé sur le site du Carrefour NumerICE.

Projets IFIC

août 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 

Médiathèque