Vous êtes ici

Projet MIRRTICE : Réunion du Consortium Sud

8 Janvier 2014
Tags: 

21 janvier 2014

Le projet MIRRTICE (Mise en Réseau de la Recherche en TICE), lancé par l’IFIC et soutenu par un consortium de laboratoires et d’établissements de renom, a pour objectif d’accompagner les jeunes scientifiques souhaitant effectuer leur recherche dans le domaine des TICE :

1) en renforçant leurs compétences et leurs connaissances au cours d’une incubation par la formation

2) en les aidant dans la définition de leur projet de doctorat

3) en soutenant leur recherche à la fois par tous les moyens qu’offrent les TIC et selon un système d’alternance mêlant l’ancrage sur des sites locaux et des mobilités de courte durée vers des laboratoires renommés

4) en les regroupant ponctuellement lors d’événements annuels de manière à poser les bases d’une culture de recherche en réseau

5) en favorisant la diffusion et la publication de leurs résultats.

Après une première réunion du consortium Nord du projet MIRRTICE à Paris le 17 octobre 2013, l’IFIC a réuni le mercredi 8 Janvier 2014 dans ses locaux le consortium Sud.

Étaient présents à Tunis d’éminents chercheurs en TICE venus de l’Université Mohamed V Souissi (Maroc), des ENS de Yaoundé (Cameroun) et d’Antanarivo (Madagascar), de l’Université de Balamand (Liban), des Universités de Sousse et Carthage (Tunisie), des Universités de Ouagadougou et Ouaga 2 (Burkina-Faso), de l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal) et du CERIST (Algérie).

Le consortium Nord du projet était également représenté à cette réunion par un professeur venu de l’Université de Lille 1. Le directeur exécutif de l’IFIC, sous l’œil bienveillant de la présidente du Collège Scientifique et Pédagogique de l’IFIC, présidait la réunion.

Au terme d’une séance constructive qui a permis de cerner les attentes des pays du Sud en termes d’appui à la recherche dans le domaine des TICE, et qui a vu logiquement fusionner les consortiums Nord et Sud (ce qui porte à 22 les partenaires actuels du projet MIRRTICE issus de toute la Francophonie), le processus de création du comité de pilotage du projet a été lancé. Un groupe de travail a également été désigné en vue de proposer avant la fin de la première année du projet un incubateur doctoral destiné à améliorer les compétences des futurs doctorants en TICE.

tof-1-0aaae.jpgtof-2-a705e.jpgtof-3-d9716.jpgtof-gr_0.jpgtof-groupe-6467b.jpg

Projets IFIC

avril 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30