Vous êtes ici

Première école d’été de l’IFIC du 2 au 5 septembre 2013 à Tunis

"Du cours en ligne au MOOC" / "Traces et Recherche en Technologies de l’éducation", inscriptions ouvertes aux enseignants-chercheurs du pourtour méditerranéen et de l’Afrique sub-saharienne, date limite : 27 juillet 2013
Tags: 

20 juin 2013

Contexte :

L’école d’été de l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC) est une rencontre annuelle internationale dédiée aux TICE qui a pour objectif d’assurer le perfectionnement des enseignants francophones en TICE du pourtour méditerranéen et de l’Afrique sub-saharienne et de développer leur capacité à la recherche.

D’une durée de 4 jours, l’école d’été se compose de deux cours spécialisés assurés par des professeurs de renom. La première partie de ces cours permet de décrire l’état de l’art dans le domaine choisi. La seconde est réservée à la présentation des avancées les plus pointues de la recherche. Ces interventions doivent favoriser la mise en place de coopérations, l’écriture de projets communs, la définition de nouveaux axes de recherche partagés et toute autre activité collaborative…

L’édition 2013 de l’école d’été, EDEIFIC13, se déroulera du 2 au 5 septembre 2013 à Tunis. La langue officielle de l’écoleest le français.

Thématiques et intervenants :

Les deux thèmes retenus pour 2013 sont les suivants :

1) Du cours en ligne au MOOC

Intervenant : Eric Bruillard 
Éric Bruillard est professeur des universités en informatique et directeur du laboratoire UMR Sciences Techniques Éducation Formation à l’ENS Cachan – INRP. Il est également rédacteur en chef de la revue STICEF. Ses recherches portent, depuis plus d’une vingtaine d’années, sur les questions de conception et d’usage des technologies issues de l’informatique dans l’éducation. Elles s’inscrivent à l’articulation entre l’informatique, les sciences de l’éducation et les sciences de l’information et de la communication. Elles couvrent des questions de didactique de l’informatique, de didactique des progiciels et de formation des enseignants aux technologies issues de l’informatique.

Résumé : Présentation générale sur les cours en ligne. Éléments d’histoire, problématiques, développements récents, les MOOC. Formes de présentation, hypertextes et navigation, modalités d’interaction, suivi des apprenants, profils, modalités d’évaluation.

2) Traces et recherches en Technologies de l’Éducation

Intervenant : Alain Jaillet 
Alain Jaillet est professeur des universités à l’Université de Cergy-Pontoise. IL est directeur de la plateforme technologique Techedulab du laboratoire École Mutations Apprentissage. Il a dirigé pendant 10 a le département ULP Multimédia à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Il a conçu plusieurs logiciels et systèmes technologiques pour l’enseignement et l’apprentissage. Avec les universités de Mons et Genève, il anime depuis 14 ans la formation aux technologies de l’éducation pour l’enseignement à distance supporté par l’AUF, ACREDITE. Depuis 2013, il dirige le Master Recherche TECHEDU qui permet aux étudiants ayant obtenu un Master à finalité professionnelle de se doter des compétences nécessaires à conduire des recherche en technologies pour réaliser une thèse.

Résumé : Dans le domaine des technologies de l’éducation, après les enquêtes sur les usages des technologies par questionnaires, parfois par observation, rarement par entretien, les dispositifs techniques permettent de travailler à partir des traces. Cependant la problématique des traces n’est pas simple. Elle pose la question du statut des traces, de leur sens reconstruit, de l’usage que l’on en fait. S’il paraît difficile de travailler pour l’instant à une métrique universelle, il est cependant nécessaire de fixer le cadre partagé des statuts et des traitements de traces dans le cadre de recherche. Larose, F., Jaillet, A., Traces et histoire de trace, Paris : L’Harmattan, 2009

Comment postuler :

L’inscription à l’école d’été est gratuite et ouverte à tout enseignant-chercheur en activité dans un établissement membre de l’AUF situé sur le pourtour méditerranéen ou en Afrique sub-saharienne. Le nombre de places est limité. Les candidats non retenus pourront suivre les exposés à distance sur Internet.

Des appuis, également en nombre limité, pourront être accordés aux participants (frais de transport, logement) sur demande.

Pour postuler, merci d’envoyer avant le 27 juillet 2013 sous le sujet « EDEIFIC 13 » à l’adresse ific(at)auf.org votre CV détaillé mentionnant les principales publications que vous avez faites dans le domaine, une lettre de motivation et une autorisation signée par le responsable de l’établissement membre de l’AUF auquel vous appartenez. Si vous souhaitez un appui, merci de joindre une demande justifiée, contresignée par votre supérieur hiérarchique.

Projets IFIC

avril 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30