Vous êtes ici

Nouvelle session du MOOC Apprendre et faire apprendre

27 juillet 2017

La session 2016 du MOOC “Apprendre et faire apprendre”  (AFA2016) a connu un beau succès. Ainsi, avec plus 4.000 inscrits et plus de 12 % des participants ayant obtenu l’attestation de suivi avec réussite (pour un taux  généralement compris entre 5 et 10 %) et un taux de satisfaction supérieur à 80 %, on peut considérer que le MOOC AFA a pleinement atteint ses objectifs. Un autre point fort à mettre au crédit du MOOC AFA réside dans son attractivité auprès des participants issus des pays du Sud (plus de 40 % de participants issus du continent africain).

Le MOOC AFA est proposé conjointement par l’Université de Mons et l’Agence universitaire de la Francophonie. L’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) joue un rôle essentiel dans la diffusion du MOOC AFA et contribue très largement à assurer sa visibilité dans le monde francophone.

La session 2017 du MOOC AFA propose une version revue et augmentée du MOOC AFA2016 vous permettant de découvrir les différentes perspectives qui ont été proposées pour décrire et comprendre comment l’individu acquiert de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire.  Loin de la vision classique, souvent véhiculée par l’apprentissage scolaire, le MOOC AFA2017 vous permettra d’apprécier la très grande diversité des points de vue proposés par les nombreux chercheurs qui se sont efforcés de comprendre comment l’apprentissage se met en place au quotidien, mais aussi comment, dans des contextes très variés, il est possible d’intervenir pour le favoriser.

Pour vous permettre de mieux apprécier l’intérêt de l’expérience d’apprentissage qui vous est offerte à travers ce MOOC, nous vous proposons de découvrir trois témoignages qui nous sont livrés par des participants de la session 2016 du MOOC AFA.

Le premier témoignage est celui de Monsieur Ndiogou Ndiaye, chef du service de documentation à École normale supérieur d’enseignement technique et professionnel de Dakar.

https://www.youtube.com/watch?v=SuTeD6pAsEs

Le deuxième témoignage est celui de Madame Milena Emilia Castillo qui est enseignante de français langue étrangère à l'Alliance française de Lima au Pérou

https://www.youtube.com/watch?v=a_0o6bQrymc

Le troisième témoignage nous est fourni par Madame Emmanuelle Prudhon qui est française et orthophoniste spécialisée dans les problèmes d’autisme.

https://www.youtube.com/watch?v=sgUp2ctqaao

Le démarrage de la formation est fixé au 16 octobre 2017. Une semaine de préparation et de familiarisation avec la plateforme est prévue la semaine précédant le démarrage de la formation, soit à partir du 9 octobre 2017.

 

L’inscription au MOOC AFA est gratuite. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes à l’adresse suivante : https://goo.gl/05L7K1

Projets IFIC

décembre 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31