Vous êtes ici

MOOCs : On a sélectionné pour vous

Ci-dessous une sélection de MOOCs qui nous ont intéressés
Tags: 

MOOC "Comprendre les Nanosciences"    

Les nanosciences et nanotechnologies sont déjà au cœur de nombreux objets de notre quotidien. Mais mis à part le fait que cela se passe à l’échelle du tout petit, que savez vous d'autre?

Ce MOOC de 7 semaines a pour objectif d’enrichir votre vision du domaine. Il vous donnera de bonnes connaissances dans les différentes disciplines qui le composent en allant de la Chimie et la Physique jusqu’aux Biotechnologies et la Médecine. Il répondra aux questions que vous vous posez concernant les enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux associés aux nanotechnologies.

Ce sont 50 enseignants et chercheurs de l’Université Paris-Saclay spécialistes du domaine, qui ont à coeur de vous transmettre leurs connaissances au travers de nombreuses vidéos de cours, d'expériences filmées en laboratoire et de témoignages d’acteurs des nanos. Vous aurez également le plaisir de retrouver la participation du Prix Nobel de Physique : Albert Fert.

Format

Le MOOC comporte sept semaines de cours. Chaque semaine, une nouvelle thématique sera accessible. Les cours sont très majoritairement composés de vidéos d’une douzaine de minutes chacune.

  • Semaine 1 : Introduction aux nanos - Nous verrons la première semaine les bases et les grands concepts des nanos
  • Semaine 2 : Comment fabriquer et observer les nanos ? Nous verrons quelles sont les techniques pour fabriquer des objets de taille nanométrique et comment on peut observer la matière à ces échelles
  • Semaine 3 : La Nanochimie - Les propriétés et applications du domaine
  • Semaine 4 : La Nanophysique - Les propriétés et applications du domaine
  • Semaine 5 : Nanobiologie, Nanomédicaments, Micro-nanofluidique - Les propriétés et applications du domaine
  • Semaine 6 : Nanosciences et Société : Nous traiterons des enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux.
  • Semaine 7 : La Formation, la Recherche et l’Industrie : Nous présenterons un petit panorama sur les formations nano en France et à l’étranger, sur les organismes de Recherche en nano et la situation industrielle du domaine au travers de témoignages et d’interviews.

Évaluation

L’évaluation sera réalisée sous forme d’épreuves hebdomadaires de type QCM à la fin de chaque section. Selon la note obtenue, vous pouvez obtenir une attestation de suivi du MOOC avec succès. Afin d’obtenir cette attestation de suivi avec succès, il vous faudra avoir 60% de réussite à l'ensemble des tests.

 

Pour plus de détails, lien vers FUN.

 

MOOC "Smart Grids : les réseaux électriques au c¦ur de la transition énergétique"    

La France s’est fixé l’objectif d’augmenter sensiblement la part des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique. Ainsi, les réseaux électriques doivent s’adapter pour intégrer cette production intermittente et décentralisée. Ils doivent, en outre, satisfaire des besoins changeants et des usages nouveaux (véhicules électriques par exemple), tout en garantissant la fiabilité et la sécurité du réseau.

Que peut-on attendre de cette infrastructure énergétique essentielle ? Pourquoi les changements actuels du mix énergétique et des usages de l'électricité imposent-ils des évolutions dans la gestion des réseaux électriques ?

Le MOOC Smart Grids vise à présenter de manière structurée, et sans exiger de connaissances préalables en électrotechnique, l’ensemble des éléments techniques qui permettent de comprendre les mécanismes essentiels du fonctionnement actuel des réseaux électriques, leurs limites, et les solutions qui sont envisagées pour les faire évoluer dans le contexte de la transition énergétique. Le cours s’adresse donc à un public large, mais doté d’une culture technique : techniciens et ingénieurs de toutes disciplines, personnes issues de cursus universitaires scientifiques...

Format

Le MOOC comporte quatre semaines de cours, précédées par une semaine de bienvenue. Chaque semaine de cours propose trois à cinq vidéos pédagogiques suivies chacune d’un quiz d’une dizaine de questions.

  • Semaine 0 : Présentation du programme, de l'équipe pédagogique, des modalités d'évaluation et prise en main des outils d'interaction
  • Semaine 1 : Introduction à l’électrotechnique et aux réseaux électriques
  • Semaine 2 : Les principaux acteurs du réseau
  • Semaine 3 : Les évolutions actuelles des usages, et leurs conséquences
  • Semaine 4 : Les smart grids

Évaluation

Ce MOOC délivre une attestation de suivi avec succès du cours, fondée sur les résultats aux quiz proposés après chaque vidéo.

Pour plus de détails, lien vers FUN.

Lancement MOOC « Etudier en France : cours de français intermédiaire »           

Ce cours de français de niveau intermédiaire B1/B2, conforme aux exigences du Cadre européen de Référence pour les Langues, s’inscrit dans le double dispositif “former avec le numérique”et “langue et interculturalité” mis en place par l’Université Paris Saclay. Il s’adresse à tous les étudiants souhaitant poursuivre leurs études supérieures en France. Il leur permettra non seulement d’avoir le niveau requis en français pour suivre des cours dans le système supérieur français en termes de compétences linguistiques, mais les aidera à s’adapter à leur nouvel environnement dans les meilleures conditions.

Ce cours propose en effet une immersion dans l’univers étudiant à travers des vidéos de cours, des textes de multiples formats, de courts extraits de films et de vidéos authentiques qui donnent la parole à des étudiants français ou étrangers vivant en France. Les étudiants pourront ainsi travailler toutes les compétences (compréhension orale et écrite, expression orale et écrite, grammaire et vocabulaire), puis tester ensuite leurs acquis grâce aux nombreux quiz proposés et, chaque semaine, ils auront aussi la possibilité de participer aux débats et aux discussions organisés sur le forum.

Découvrir la vie en France et dans le monde francophone à travers ses cultures, ses littératures, ses films, ses journaux télévisés et sa langue (standard et plus familière) et comprendre le système d’enseignement supérieur français (assister à un cours magistral, comprendre le fonctionnement de l’évaluation …) : voici quelques-uns des enjeux de ce cours. Ses objectifs sont donc langagiers, mais aussi culturels et pratiques !

Note importante: ce Mooc ne remplace pas la passation de tests attestant du niveau B1 ou B2 tels que ceux proposés par le Ciep: TCF, Delf ou Dalf.

Le MOOC Etudier en France : cours de français intermédiaire se déroule sur 7 semaines de cours :

  • Semaine 0 : Présentation du cours

  • Semaine 1 : Arriver en France

  • ​Semaine 2 : S'adapter à la vie en France

  • Semaine 3 : Devenir étudiant en France

  • ​Semaine 4 : Assister à un cours

  • Semaine 5 : Communiquer et s'intégrer

  • Semaine 6 : Vivre en France

 

Pour plus d'informations et pour s'inscrire : https://goo.gl/T34HZj

MOOC "eFAN Maths - Saison 3" -  Enseigner et former avec le numérique en mathématiques    

Après le succès des deux premières sessions 2014 et 2016, nous proposons une nouvelle session qui débutera le 7 mars 2017. Depuis la dernière session les cours et les activités (quiz, exercices, échanges) tiennent compte des évolutions des programmes d'enseignement. 

Ce cours est co-produit par l'ENS de Lyon et l'ENS Cachan.

L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. De nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires).

eFAN Maths s’inscrit ainsi dans les programmes stratégiques de nombreuses institutions éducatives (en particulier la Stratégie mathématiques du ministère français de l’éducation) situant, comme une priorité pour l’école, la maîtrise de savoirs et de compétences mathématiques par tous les élèves, comprenant les mathématiques vivantes dans leurs relations avec les sciences et avec le monde, et visant un renouvellement de la formation des enseignants dans cette perspective.

eFAN Maths repose sur l’engagement actif des participants. Pour cela, il développe un répertoire de projets, construit grâce aux apports initiaux des acteurs. Il propose des outils pour concevoir et analyser des tâches mathématiques, des mises en oeuvre en classe et des productions d'élèves.

Le MOOC eFAN Maths peut concerner toute personne s’intéressant aux évolutions de l’enseignement des mathématiques dans des environnements numériques. Il s’adresse plus particulièrement à des professeurs (en exercice ou en formation), du primaire au supérieur, devant enseigner les mathématiques, et aux formateurs de ces professeurs. Les contenus privilégieront les contenus destinés aux élèves de 10 à 15 ans (cycles 3 et 4 des programmes français).

Format

eFAN Maths se déroule, à partir du 7 mars 2017, sur une durée de cinq semaines, numérotées de 0 à 4, la semaine 0 étant consacrée aux présentations croisées des participants et à l’organisation du travail collaboratif. Les cinq semaines s'étaleront entre le 7 mars et le 10 mai pour laisser un temps suffisant de réflexion sur le travail effectué. 

  • Début du MOOC : mardi 7 mars
  • Semaine 1 : mardi 14 mars
  • Semaine 2 : mardi 21 mars
  • Semaine 3 : mardi 28 mars
  • Semaine 4 : mardi 2 mai

Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles, autour des projets qui structurent eFAN Maths : un niveau de coordonnateur de l’un de ces projets, ou de contributeur impliqué dans la réalisation de ce projet, ou simplement de compagnon de ce projet, suivant les différentes étapes de sa réalisation.

On peut aussi choisir le rôle de passeur, participant à deux projets voisins, pour favoriser les synergies entre les équipes. On peut bien sûr en rester à un rôle d’auditeur, profitant des vidéos et des quiz associés… Mais l’esprit d’un MOOC, c’est le travail d’équipe, la collaboration et l’entraide !

Évaluation

eFAN Maths délivre deux attestations de suivi :

  • une attestation de suivi de cours, délivrée automatiquement par FUN aux participants ayant donné au moins 60% de bonnes réponses aux quiz hebdomadaires ;
  • une attestation de suivi de projet, délivrée par l'ENS de Lyon aux participants ayant finalisé le projet collaboratif. Cette finalisation est attestée par une évaluation collaborative, croisée avec une évaluation de l’équipe pédagogique.

Le suivi du MOOC et la délivrance des attestations sont gratuits.

Pour plus de détails, lien vers FUN.

 

MOOC « défiDELF »           

Le MOOC « défiDELF - un MOOC pour se préparer aux épreuves du DELF B2»  s’adresse à tout candidat se préparant à la certification DELF B2 : étudiants internationaux se préparant à intégrer une université française, étudiants déjà inscrits dans une filière universitaire, élèves des Instituts français, Alliances Françaises et autres centres de langue, etc.

Afin d’aider les participants à apprécier la pertinence de s’inscrire à ce MOOC, un module passerelle de niveau B1 sera proposé pendant les deux premières semaines. 

Pendant ces deux semaines, les participants réaliseront une série d’activités de niveau B1 en vue d’évaluer leur niveau et, en fonction de leurs résultats, pourront décider de poursuivre ou non le parcours et de s’inscrire dans la seconde partie du MOOC. Ce premier module-passerelle permettra également aux inscrits de découvrir l’environnement d’apprentissage et les principes du MOOC défiDELF.

A l’issue de la seconde partie, qui se déroulera sur cinq semaines, les participants obtiendront une attestation de suivi justifiant la réalisation d’un nombre minimum d’activités, désignées chaque semaine.

défiDELF est un parcours guidé de 7 semaines qui propose :

  • une sélection de sujets de société adaptés au niveau B2 du CECRL
  • des documents authentiques accompagnés d’activités autocorrectives de compréhension orale et écrite
  • des activités tutorées de production orale et écrite 
  • des ressources et outils favorisant la progression
  • des espaces d’échanges, de partage et de réflexion sur l’apprentissage

 

Le MOOC démarrera le 20 février 2017 et il est possible de s'inscrire du 19 décembre 2016 au 12 février 2017.

 

Pour plus d'informations : https://www.univ-lille3.fr/defidelf/

MOOC « Entrepreneuriat et Croissance Attitude »     

L’entrepreneuriat et la croissance de nos entreprises sont les leviers de réussite pour notre économie. Les politiques publiques ont construit des jalons pour les entreprises françaises afin de les guider vers une taille critique qui assurera la compétitivité de la France au niveau international. 
Ce MOOC Entrepreneuriat et Croissance Attitude s’inscrit dans cette volonté d’encourager la croissance des PME en présentant à la fois des vecteurs de développement mais aussi une posture positive pour favoriser la croissance.

  • Quelle posture pour entreprendre dans la durée ?
  • Quel pilotage pour asseoir une croissance de qualité ?
  • Comment s’entourer pour mieux se développer ?
  • Un accompagnement vecteur de croissance ?
  • Comment croître par l’internationalisation ? 

Ce MOOC vous permettra de dépasser certains écueils que vous considéreriez comme infranchissables. Il vous aidera à trouver une posture davantage tournée vers la croissance. Il est piloté par des enseignants-chercheurs spécialistes de cette thématique.

Ce MOOC Entrepreneuriat et Croissance Attitude s’adresse à l’ensemble des personnes intéressées par la croissance de l’entreprise. Son objectif est de proposer une initiation autour de la croissance des PME. Il guidera les participants pour leur permettre d’adopter la meilleure Croissance Attitude, ou bonne posture pour la croissance, possible.

Cinq enseignants-chercheurs spécialistes en entrepreneuriat de Montpellier Management et de l’IAE de Saint Etienne : Karim Messeghem (Directeur du LabEx Entreprendre) et Sylvie Sammut (Directrice du PEPITE-LR et du groupe de recherche MRM Entrepreneuriat), coordinateurs du MOOC, ainsi qu’Isabelle Bories-Azeau, Alexis Catanzaro, et Jean-Marie Courrent.

Des entrepreneurs et des experts reconnus : Dominique Andréani (International Développement), Jalil Benabdillah (LeadeR, SDTech), Maxime Denis (Alliance Telecom), Eric Jallas (ITK), Bertin Nahum (Medtech), Françoise Nauton (Kaliop), Jean-Marc Oluski (RH Partners Méditerranée), Cédric O’Neill (1001Pharmacies), Catherine Pommier (BIC de Montpellier), Sylvie Reitz (Montpellier Métropole Méditerranée).

Format

Le MOOC Entrepreneuriat et Croissance Attitude se déroule sur 6 semaines de cours, dont 5 sont présentées sous forme de vidéos de cours illustrées d’interviews de spécialistes des 5 grandes thématiques abordées : l’ambition de grandir, le pilotage de la croissance, le management d’équipe, l’accompagnement vecteur de croissance et la conquête de l’international. Des entrepreneurs directement concernés par ces thématiques viendront également témoigner de leur expérience. Des quizz seront proposés au terme de chaque semaine et des activités corrigées par les pairs sur le projet de croissance de votre entreprise seront présentées en semaine 6 :

  • Semaine 1 : La croissance, une ambition entrepreneuriale

  • Semaine 2 : Le pilotage de la croissance

  • ​Semaine 3 : La croissance, une affaire d’équipe

  • Semaine 4 : L’accompagnement, un vecteur de croissance

  • ​Semaine 5 : Conquérir le reste du Monde

  • Semaine 6 : Activité pédagogique

Évaluation et attestation

L’évaluation pour obtenir l’attestation de suivi avec succès du MOOC se compose :

  • de quizz hebdomadaires (semaines 1 à 5, notés sur 10), représentant 95% de la note ;
  • et d’une évaluation finale corrigée par les pairs (semaine 6, notée sur 20), comptant pour 5% de la note.

Une note globale supérieure ou égale à 12/20 devra être obtenue pour prétendre à cette attestation. Elle sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC.

Pour vous inscrire : Lien vers FUN

MOOC « Le paludisme »     

Le but de ce cours est de répondre à toutes les interrogations que soulèvent le paludisme. Il s’agit de faire un véritable état des lieux sur la maladie, le parasite, les moustiques, les traitements existants, les moyens de luttes, les précautions à prendre avant de voyager en zone d’endémie, mais aussi sur les avancées de la recherche et sur les vaccins.

Ce MOOC est organisé en 6 semaines. Pour les apprenants, le temps de travail hebdomadaire est de une heure. Outre les vidéos qui composent le cours, les étudiants auront à disposition des documents supplémentaires (textes du cours en français et en anglais, tableaux, shémas, cartes, vidéos annexes). Il s'adresse à un public de niveau post-bac.

Les cours du MOOC sont donnés par 7 spécialistes internationaux du paludisme : Jean-Michel Bérenger, entomologiste à l’URMITE, le Professeur Ogobara Doumbo du Malaria research and training center de l'Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako au Mali, le Docteur Doudou Sow, médecin et enseignant-chercheur en parasitologie à l’UCAD de Dakar, au Sénégal, le Professeur Bruno Pradines, pharmacien militaire chef de l'Unité Parasitologie et entomologie de l'Institut de recherche biomédicale des Armées à Marseille, le Docteur Cheikh Sokhna, chercheur de l’IRD et directeur de l’URMITE de Dakar, le Docteur Philippe Gautret, directeur du Centre de Vaccinations Internationales et de Médecine des Voyages, à l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infections de Marseille, et le Professeur Philippe Parola.

Plan du cours

  • Semaine 1. Introduction - Les Anophèles
    Un module vidéo introductif afin de vous présenter la globalité du MOOC mais aussi le lien historique étroit entre la ville de Marseille et les maladies infectieuse. S'en suit un second module pour découvrir les Anophèles, moustiques vecteurs du paludisme.

  • Semaine 2. Les parasites et le cycle parasitaire - La maladie en zone endémique - Répartition géographique du paludisme
    Une présentation des principaux parasites responsables du paludisme ainsi que leurs modes de développement chez l'Homme et le moustique. Qu'en est il du paludisme dans les régions du globe sévèrement frappées par ce fléau? Enfin, un point complet sur la présence et le développement de la maladie sur la planète.

Projets IFIC

avril 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30