Vous êtes ici

L’AUF lance le MOOC CERTICE SCOL

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unis pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) lance le MOOC CERTICE SCOL (certification des compétences TICE des enseignants).
Tags: 

26 juin 2015

CERTICE SCOL vise à former puis à certifier les enseignants du primaire, du secondaire et leurs encadreurs aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation.

Le dispositif s’appuie sur un référentiel élaboré par l’UNESCO qui se décline en 6 domaines :

1. Connaissance des politiques TIC dans l’éducation

2. Connaissance de base en programme et évaluation

3. Intégrer les technologies au sein de la pédagogie

4. Outils de base en TIC

5. Organisation et administration de la classe standard

6. Culture numérique pour la formation professionnelle des enseignants

Un cours en ligne massif et ouvert (CLOM, en anglais MOOC) est un dispositif de formation à distance, proposé en ligne sur Internet. La durée de la formation est de 6 à 9 semaines, selon les versions du MOOC (niveau 1 ou niveau 2).

Les partenaires du MOOC CERTICE SCOL partagent la conviction que le potentiel des technologies de l’information et de l’éducation pour l’éducation (TICE) est immense et que les usages des technologies doivent être promus pour améliorer la qualité des systèmes éducatifs.

Il est possible de s’inscrire au MOOC CERTICE SCOL à titre individuel ou bien dans le cadre d’une formation initiale. Deux cibles sont donc concernées :

- celle de la formation continue en appui aux stratégies de formation dans les différents pays, mais aussi dans une démarche individuelle d’amélioration de compétences ;

- celle de formation initiale avec l’intégration du parcours de formation MOOC dans les cursus des établissements de formation des enseignants du primaire et du secondaire qui le souhaiteront, en partenariat avec le RIFEFF.

L’inscription au MOOC est gratuite. Les enseignants intéressés pourront également s’inscrire à une certification payante, avec des tarifs spécialement étudiés pour les pays francophones en développement, donnant droit à une reconnaissance académique par des crédits universitaires en cas de réussite aux examens organisés en fin de parcours de formation. Une simple « attestation de suivi » du MOOC peut également être délivrée gratuitement.

Le MOOC CERTICE SCOL : http://mooc-certice.auf.org

http://mooc-certice.auf.org/certicescol/mooc-certice-presentation-video/

Pour tout renseignement : mooc-certice(at)auf.org

Démarrage de la formation le 19 octobre 2015.