Vous êtes ici

Enquête sur la Recherche Francophone en TICE

Afrique sub-saharienne et pourtour méditerranéen
Tags: 

11 avril 2014

l1-6adf9_0.pngl2_2_-cb73e.pngl3_2_-65463.png

À la demande de l’IFIC et sur financement de l’IFIC, deux équipes ont réalisé une enquête sur les chercheurs et les laboratoires francophones travaillant dans les TICE.

La première équipe, de l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ, ENS de Lyon), coordonnée par Luc Trouche, s’est intéressée au pourtour méditerranéen (du Maroc à la Turquie). La seconde équipe, de l’ENS de Yaoundé, coordonnée par Marcelline Djeumeni-Tchamabé, s’est consacrée à l’Afrique subsaharienne.

L’objectif de ce travail était pour l’IFIC d’offrir aux universités membres de l’AUF une meilleure visibilité sur les réseaux et thématiques émergents en TICE et FOAD. À cet effet, l’IFIC propose en accès libre les rapports issus de ces enquêtes. Vous pouvez télécharger ces documents ci-dessous.

L’Institut mettra également à disposition très bientôt un répertoire dynamique des chercheurs et des laboratoires qui pourra être interrogé facilement à partir du site de l’IFIC.

Par ces actions, l’IFIC entend soutenir le développement d’une recherche en réseau sur les TICE. Le projet MIRRTICE (MIse en Réseau de la Recherche en TICE) mis en place par l’IFIC s’appuie aujourd’hui sur un consortium de 21 universités du Nord et du Sud qui se sont engagées à soutenir à la fois l’émergence de nouvelles équipes de recherche dans le domaine et le renforcement des équipes existantes. Un ensemble d’actions (incubation, collège doctoral, appui à la formation et à la publication pour les chercheurs, récompense des meilleurs chercheurs,…) est programmé dans les mois qui viennent. Merci de rester connecté sur le site de l’IFIC.

Rapport sur la recherche en TICE - Pourtour méditerranéen - IFIC 

Rapport sur la recherche en TICE - Afrique subsaharienne - IFIC