Vous êtes ici

Deuxième Ecole d’été Internationale de l’IFIC

Du 02 au 05/09/14 à Yaoundé (Cameroun)
Tags: 

17 septembre 2014

L’Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC) a choisi Yaoundé pour sa 2ème École d’été qui se déroulera à l’École Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP) du 2 au 5 septembre 2014 (Salle des actes). Deux objectifs ambitieux sont poursuivis à travers cette manifestation : assurer le perfectionnement des enseignants francophones et des doctorants en TICE du pourtour méditerranéen et de l’Afrique subsaharienne et développer leur capacité à la recherche.

Rencontre annuelle internationale, l’École d’été de l’IFIC s’installe à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé pour sa deuxième édition. La première avait été organisée en 2013 à Tunis où est implanté cet Institut de la Francophonie rattaché à l’Agence universitaire de la Francophonie. Afin de recueillir des candidatures, un appel a été lancé en juin à l’intention des chercheurs en TICE en Afrique subsaharienne et dans le pourtour méditerranéen, zone couverte par l’IFIC, référent du domaine auprès des établissements membres de l’AUF. 

Durant 4 jours, une vingtaine d’enseignants-chercheurs et de doctorants en TICE, issus de 7 pays (Algérie, Cameroun, Liban, Madagascar, Maroc, Mauritanie et Sénégal) suivront deux sessions de cours spécialisés assurés par des professeurs de renom. M. Pierre-André Caron (chercheur français Responsable du Master 2 Ingénierie Pédagogique et Multimédia de l’Université Lille 1) et M. Daniel Peraya (professeur belge enseignant à l’Unité des technologies éducatives de l’Université de Genève) assureront les séances de formation. L’objet de la première intervention consistera à présenter les dispositifs d’enseignement et d’apprentissage collaboratifs et les recherches qui y sont associées. La deuxième contribution viendra définir les dispositifs hybrides de formation et la diversité des pratiques enseignantes qui se sont développées dans le cadre de tels dispositifs de formation.

Cette École d’été de l’IFIC vise à favoriser la mise en place de coopérations, l’écriture de projets communs, la définition de nouveaux axes de recherche partagés et toute autre activité collaborative dans la sphère francophone.

Galerie photos

Projets IFIC

mars 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31