Vous êtes ici

Barcamp « Pédagogie numérique et hybridation » à l'Université Ibn Tofail de Kénitra (Maroc)

Tags: 

19 décembre 2012
Université Ibn Tofail, Kénitra, mercredi 19 décembre 2012

Présentation

Faisant suite à l’édition de juin 2012 en Tunisie, Carrefour NumerICE s’installe maintenant au Maroc, où l’Université Ibn Tofail accueillera toute la journée du 19 décembre le barcamp Carrefour NumerICE à Kénitra, sur le thème « Pédagogie numérique et hybridation ». Les travaux porteront sur les dispositifs de formation hybride et sur leur plus-value pour l’apprentissage.

Destiné à favoriser l’émergence d’usages pédagogiques innovants, le barcamp sera l’occasion d’échanger sur et par l’utilisation d’outils numériques. Il est ouvert à tous les enseignants, formateurs et étudiants intéressés, quelles que soient leurs compétences techniques initiales, pourvu qu’ils soient prêts à participer réellement aux activités, selon le principe du barcamp : « Pas de spectateur, tous participants ».

La journée sera animée par Samuel Nowakowski et Nathalie Issenmann, de la sous-direction des Usages du Numérique de l’Université de Lorraine, et par des enseignants tunisiens et marocains qui ont déjà une expérience de la formation hybride et qui se porteront volontaires au moment des inscriptions. Le programme sera finalisé en fonction des propositions reçues. Les activités s’enchaineront à un rythme soutenu de 9 heures à 17 heures avec notamment :

  • un atelier ExperTICE, pour apporter une expertise sur les représentations des participants et lever les interrogations ;
  • un Speed TICING, série de rencontres éclairs avec des spécialistes des TICE ;
  • un QuizTICE, quiz sur les TICE, pour lequel les réponses seront à donner en utilisant des boitiers de vote électronique.

Certaines activités feront appel à l’utilisation de tablettes et de smartphones. Les participants seront donc invités à apporter les leurs et à y installer des applications gratuites. Du matériel pourra également être prêté sur place.

Une semaine avant le barcamp, un webinaire permettra de commencer à échanger sur le thème « Pédagogie numérique et hybridation ». Il aura lieu le mercredi 12 décembre de 16h30 à 17h30 TU. Toute personne intéressée pourra le suivre en direct en se connectant à l’adresse déjà utilisée pour le 6e webinaire : https://connect.unr-unire.fr/webinaire-numerice/.

Inscription au barcamp

L’inscription au barcamp est gratuite mais obligatoire. Les personnes qui souhaitent participer peuvent s’inscrire sur la plate-forme Transfer de l’AUF, en veillant bien à indiquer les expériences ou les interrogations qu’elles proposent de partager, et si elles disposent ou non d’une tablette ou d’un smartphone (les autres questions sont sans objet pour cette action) : www.transfer-tic.org/rubrique9.html ?idProgramme=1510

Les inscriptions seront enregistrées à partir du 5 décembre et jusqu’au 14 décembre. Le nombre de participants est limité à trente personnes.

Un message sera envoyé à toutes les personnes inscrites pour les informer de la suite donnée à leurs propositions. Les inscriptions des personnes sélectionnées ne seront définitives qu’après confirmation de leur part.

À propos du Carrefour numerICE

Basé sur une dynamique d’échanges et laissant une large place à la sérendipité et aux réseaux sociaux, le Carrefour NumerICE a été lancé par l’Université de Lorraine fin 2011 à Nancy pour mieux faire connaître à ses enseignants et étudiants les possibilités d’utilisation des Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

Site Internet : http://numerice.univ-lorraine.fr

Projets IFIC

mars 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 

Médiathèque