Vous êtes ici

Barcamp IFIC'TICE "Apprentissage collaboratif et médias sociaux" à l'Université d'Oran (Algérie)

En partenariat avec : -l'IFIC - Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la connaissance et la formation à distance (Tunisie) et l'Université d'Oran (Algérie)
Tags: 

10 avril 2013

Nous reprochons très souvent aux dispositifs d’apprentissage la sensation d’isolement de l’apprenant. L’apprenant n’est plus dans une classe. Il ne discute pas, n’échange pas et n’a pas de véritable interlocuteur. Avec l’avènement des médias sociaux, les apprenants sont connectés. Ils discutent, échangent des avis, exposent leurs expériences et ainsi apprennent selon de nouveaux modes et usages. Nous devons donc développer des stratégies qui permettent aux individus de créer leur environnement numérique personnel à partir d’outils facilitant l’accès aux ressources et l’utilisation d’informations. Le principal défi à relever est alors de mettre en place la politique et les stratégies appropriées pour faciliter à l’apprenant l’exploitation du potentiel de ces nouveaux outils. Si les possibilités sont passionnantes, les utilisateurs, apprenants comme encadreurs, sont encore peu formés et la progression des universités vers le numérique en est freinée.

Néanmoins, l’usage des outils web 2.0 ainsi que des médias sociaux font partie aujourd’hui du quotidien de l’enseignant et encore plus de l’apprenant. Et force est de constater que cette nouvelle donne incite des enseignants initialement réfractaires à la dimension collaborative de cet environnement de travail à maîtriser de nouveaux outils et surtout à repenser leurs pratiques d’enseignement.

Cette 3ème édition du Barcamp, qui fait suite aux deux Carrefours Numerice conçus avec l’université de Lorraine, est organisée par l’Institut de la Francophonie pour l’ingénierie de la Connaissance et de la formation à distance en partenariat avec l’Université d’Oran. Elle traitera des aspects relatifs à l’intégration des médias sociaux dans la formation ainsi qu’au recours au travail collaboratif dans le processus d’apprentissage.

Fidèle à son principe « pas de spectateur, tous participants » le Barcamp d’Oran sollicitera la contribution de l’ensemble des participants via des outils innovants d’animation pédagogique (mur de Post-it, vote électronique, pelotes de laine, tweets...). Cette rencontre sera basée sur des retours d’expériences et des meilleures pratiques des participants ainsi que des séances de débats lancés par les animateurs pour solliciter la participation des personnes présentes en salle ou connectées en ligne sur les espaces collaboratifs de l’événement.

Qu’est-ce qu’un Barcamp ?

"Un BarCamp est une rencontre, une non-conférence ouverte qui prend la forme d’ateliers-événements participatifs où le contenu est fourni par les participants qui doivent tous, à un titre ou à un autre, apporter quelque chose au Barcamp. C’est le principe pas de spectateur - tous participants." (Wikipédia)

Comment se déroule un Barcamp ?

Pour avoir plus d’informations sur le mode d’organisation d’un Barcamp et son déroulement, on vous invite à visiter cette page :

http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=1578544&pageId=31107

Comment s’inscrire ?

L’inscription doit se faire obligatoirement, en ligne, et au plus tard le 01/04/2013 à l’adresse suivante :

http://www.transfer-tic.org/rubrique9.html?idProgramme=1578

Contact à Oran : Mme. Abbassia Deba : abbassia.deba(at)auf.org

Projets IFIC

avril 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 

Médiathèque