Vous êtes ici

Ouverture des inscriptions MOOC "Apprendre et faire apprendre"

11 juillet 2016

"Apprendre et faire apprendre" est consacré aux modèles d’apprentissage et d’enseignement.

Ce MOOC invite à découvrir l’apprentissage sous ses différentes formes à travers les principaux modèles qui ont été proposés pour décrire et comprendre comment l’individu acquiert de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire. Loin de la vision classique, souvent véhiculée par l’apprentissage scolaire, ce MOCC offre l’occasion d’apprécier la diversité des points de vue proposés par les nombreux chercheurs qui se sont efforcés de comprendre comment l’apprentissage se met en place au quotidien, mais aussi comment, dans des contextes très variés, il est possible d’intervenir pour le favoriser.

Le MOOC "Apprendre et faire apprendre" a été conçu par Christian Depover (Université de Mons) et Bernadette Noël (Université Catholique de Louvain) avec le soutien de l’équipe scientifique et technique du Département des sciences et de la technologie de l’Université de Mons.

Il bénéficie du soutien technique et scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) par l’intermédiaire de son Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC).

La formation se déroule en six semaines et propose différents types de supports d’apprentissage : capsules d’apprentissage vidéo, tests formatifs et certificatifs, matériel d’enrichissement… :

  • Module 1 : Introduction aux modèles d’apprentissage et d’enseignement
  • Module 2 : Apprentissage par association : du béhaviorisme au néo-béhaviorisme
  • Module 3 : Apprentissage par représentation : de la psychologie de la forme au cognitivisme
  • Module 4 : De la représentation des connaissances au constructivisme
  • Module 5 : Néo-constructivisme et approches récentes de l’apprentissage
  • Module 6 : Les modèles d’enseignement

Il est possible de s’inscrire à ce MOOC à titre individuel ou bien dans le cadre d’une formation initiale. La formation est en effet conçue pour intéresser un public très large concerné par l’apprentissage et par la manière de le favoriser dans un cadre scolaire ou académique, mais aussi dans la vie de tous les jours. Ce MOOC pourra, en outre, servir de ressources pédagogiques dans des contextes où celles-ci sont rares en particulier en Afrique francophone.

L’inscription au MOOC est gratuite : https://mooc.refer.org/inscription/inscription.php?id_session=28

Nous informons les personnes intéressées à suivre le MOOC « Apprendre et faire apprendre » que les inscriptions seront clôturées ce mardi 20 septembre à 20 heures GMT.

Démarrage de la formation le 19 septembre 2016.

Rejoignez le groupe Facebook du MOOC pour échanger.

Projets IFIC

mars 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31