Vous êtes ici

Lancement d'un appel permanent à projets FOAD

15 novembre 2016

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) souhaite favoriser l’innovation et le développement des usages des technologies dans le domaine de l’éducation afin de mettre en place une offre francophone de qualité partout dans le monde, et cela à travers l’accompagnement des établissements d’enseignement supérieur partenaires dans leur participation à ce mouvement international.

Dans ce cadre, l’AUF, à travers l’Institut de la Francophonie pour l'ingénierie de la connaissance et la formation à distance (IFIC), lance un appel permanent pour faciliter la création de formations ouvertes et à distance (FOAD) et de cours en ligne ouverts et massifs (CLOM, en anglais MOOCs) dans la francophonie universitaire.

Objectifs et recommandations

Ces dernières années ont connu une grande effervescence dans le domaine des technologies de l'information et de la communication au service de l'éducation (TICE). De nouvelles modalités technologiques et pédagogiques ont fait leur apparition et elles ont une influence sur la transmission du savoir en milieu universitaire.

Le dispositif d’accompagnement des FOAD vise à susciter la création de diplômes à rayonnement international favorisant l’influence des établissements qui les proposent. Il s’agit également de soutenir des projets de diplôme entièrement à distance, offrant aux étudiants et apprenants en formation continue la possibilité de suivre des enseignements de haut niveau. 

A la rentrée 2016-2017, le site Internet de l’AUF consacré aux FOAD (www.foad-mooc.auf.org/) propose 88 diplômes à distance délivrés par divers établissements. 
Via son dispositif de formation de formateurs, l’agence a apporté son soutien à la création de ces formations.

Critères d’éligibilité

  • Seuls les établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie, hors Union européenne et Amérique du Nord, peuvent présenter un projet (Les projets issus d’établissements en Bulgarie et Roumanie sont acceptés).
  • Le diplôme sera entièrement en langue française (hors modules éventuels spécifiques de langues intégrés dans un cursus).
  • L’établissement porteur du projet peut proposer de dispenser son diplôme en partenariat avec un ou plusieurs autres établissements, quel que soit le rattachement géographique. Un partenariat du secteur socio-économique est un atout supplémentaire.
  • La priorité est accordée aux diplômes justifiant d’une forte employabilité, quel que soit leur domaine scientifique.
  • Le projet de formation est obligatoirement de niveau licence (L3) ou master M1 ou M2 (un accès direct au M2 à distance doit être possible si le M1 est proposé en présentiel dans l’établissement) avec des diplômes professionnels de spécialité débouchant directement sur un emploi. Les formations de niveau DU (Diplôme d’Université) sont également acceptées.
  • La formation est présentée et structurée en crédits (type ECTS) selon le système LMD.
  • La formation est entièrement en langue française (hors modules éventuels spécifiques de langues intégrés dans le cursus).
  • L’AUF accorde une priorité aux projets reposant sur un diplôme « présentiel » existant dans l’établissement porteur du projet ou dans un établissement partenaire.

Les dossiers peuvent être soumis tout au long de l’année.

Pour toute question complémentaire : appel-foad-permanent(at)auf.org

Dépôt des dossiers sur : https://formulaires.auf.org

Pour plus d'informations, il est possible de télécharger le dossier complet de présentation de l’appel à projets: 

Appel permanent à projets FOAD

 

​N.B. Les établissements, ayant un projet FOAD qui est mis en place depuis au moins un année et souhaitant figurer dans le catalogue de formations de l'AUF, peuvent envoyer leurs dossiers à appel-foad-permanent(at)auf.org sans passer par le formulaire d'inscription.
Les documents à envoyer sont les mêmes que ceux indiqués dans le dossier complet de présentation de l’appel à projets ci-dessus.

Projets IFIC

avril 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30