Vous êtes ici

Collège doctoral francophone en TICE - projet MIRRTICE

Appel à candidatures
07 octobre 2014

L’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC) lance un appel à candidature dans le cadre du « Collège doctoral francophone en technologies de l’information et de la communication au service de l’éducation (TICE) ». Cet appel s’adresse aux doctorants en TICE des universités du pourtour méditerranéen et de l’Afrique sub-saharienne.

Les candidats, titulaires d’un master dans les domaines fondateurs des technologies de l’information et de la communication au service de l’éducation (TICE), devront faire état au moment du dépôt du dossier d’une première implication dans la recherche (thèse en cours) sur un sujet relevant explicitement des TICE, quel que soit le domaine de rattachement académique.

Le collège doctoral vise en priorité les enseignants en poste dans les universités mais il peut accueillir des doctorants non-universitaires, en fonction de la qualité des dossiers. Les thèses en co-direction ou co-diplômation seront privilégiées.

Dossier de candidature 
Le dossier de candidature en langue française comprendra : 

  • un CV détaillé ; 
  • une attestation d’inscription en doctorat pour l’année 2013-2014 ; 
  • une lettre de motivation manuscrite ; 
  • une lettre de recommandation du ou des directeur(s) de thèse ; 
  • une attestation d’accueil du (ou des) laboratoire(s) de rattachement 
  • un exposé de 5 pages maximum sur l’état d’avancement de la thèse. Le dossier complet est à transmettre à l’IFIC par voie électronique avant le 30 juin 2014 à l’adresse suivante :

ific(at)auf.org

avec la référence : COLDOC14IFIC

Évaluation des dossiers

L’évaluation sera effectuée par une commission constituée d’experts issus du consortium du projet MIRRTICE (MIse en Réseau de la Recherche en TICE) et du Collège Scientifique et Pédagogique de l’IFIC.

Publication de la liste des candidats sélectionnés :
Fin juillet 2014

Fonctionnement du Collège doctoral :

  • Le collège doctoral proposera aux doctorants sélectionnés : 
  • une allocation d’étude pour une mission annuelle (de 1 à 3 mois) dans un centre de recherche francophone associé au laboratoire d’accueil ; 
  • un ensemble de ressources consultables en ligne permettant d’améliorer ses compétences dans la recherche en TICE 
  • une prise en charge (transport et séjour) pour participer à l’école d’été annuelle de l’IFIC qui regroupera les doctorants du collège doctoral.

Projets IFIC

mars 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31