Vous êtes ici

Côte d’Ivoire : Appel à candidatures pour le CLOM / MOOC CERTICE SUP

11 juillet 2016

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) et l’Université de Cergy-Pontoise (France), lance un appel à candidatures pour le CLOM/MOOC CERTICE SUP (CERtification des compétences TICE des enseignants du SUPérieur).

Ce cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC : massive open on line course) vise à former puis à certifier les doctorants, formateurs et enseignants du Supérieur en Côte d’Ivoire qui le souhaitent à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement. CERTICE SUP s’adresse à l’ensemble des doctorants, enseignants et formateurs de l’enseignement supérieur au sein des universités publiques comme privées.

Les CLOMs / MOOCs sont une innovation pédagogique qui permet potentiellement à des milliers d’apprenants de suivre en même temps et pendant quelques semaines un cours d’initiation ou de spécialisation. C’est l’une des modalités de la formation à distance. Le « C » de CLOM désigne un cours et non un diplôme complet. Le « L » signifie que le cours est proposé en ligne, sur Internet. Le « O » de ouvert met en évidence, comme le « M » de massif, qu’un CLOM / MOOC est accessible gratuitement à tous ceux qui veulent le suivre en formation continue, sans aucune sélection.

Cet appel à candidatures s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités en numérique éducatif des établissements publics d’enseignement supérieur ivoiriens et du développement de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UV-CI). Le financement est assuré dans le cadre du mécanisme financier du Contrat de désendettement et de développement (C2D), signé entre les gouvernements ivoiriens et français.

CERTICE SUP est proposé sur 6 ou 9 semaines. Les 6 premières semaines correspondent au niveau 1 de la formation, les 3 suivantes au niveau 2. Les inscrits ont le choix entre s’arrêter à la fin du niveau 1 ou de suivre le niveau 2. CERTICE s’appuie sur un référentiel de formation développé par l’UNESCO.

Si l’accès à la formation est gratuit, normalement la certification est payante. Dans le cas de la Côte d’Ivoire, les doctorants, formateurs et enseignants intéressés n’auront aucun frais à régler, le coût étant pris en charge par le budget de l’opération.

  • Pour consulter la description détaillée du MOOC CERTICE SUP :

http://mooc-certice.auf.org/certicesup/

  • Pour vous inscrire (inscription possible jusqu’au 26 septembre 2016) :
https://mooc.refer.org/inscription/inscription.php?id_session=36
  • Mail : certice.sup@gmail.com
  • Le Groupe Facebook : CERTICE Sup
  • Le compte Twitter : @CERTICESup
  • Le Compte WhatsApp : CerticeSup

Démarrage de la formation : 3 octobre 2016 

Projets IFIC

juillet 2017

lun mar mer jeu ven sam dim
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31