Vous êtes ici

Appel à candidatures pour la certification e-réputation de l’IFIC

Appel à candidatures
16 juin 2012

Certification précédée d’une formation, soit au total 6 mois entièrement à distance, d’octobre 2012 à avril 2013. Informations détaillées sur le site de l’IFIC, candidatures à faire en ligne, sur la plate-forme Transfer.

Présentation de la session

La certification à la e-réputation est ouverte à toute personne ayant un projet personnel ou professionnel d’amélioration de sa e-réputation ou de celle de son organisation.

Le certificat e-réputation repose sur un référentiel de compétences. Il a été créé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Association pour la valorisation des usages des médias sociaux (VUMS) pour développer et valoriser les bonnes pratiques dans l’utilisation de l’Internet participatif, et pour promouvoir une éthique de la e-réputation adossée au respect d’un comportement citoyen.

Pour obtenir le certificat e-réputation, un candidat doit faire la preuve qu’il possède l’ensemble des compétences du référentiel, ceci en conduisant un projet personnel (certificat de niveau 1) ou professionnel (certificat de niveau 2) d’amélioration de sa e-réputation ou de celle d’une organisation.

Pour cette première session de certification organisée par l’IFIC, le projet, à réaliser sur 4 mois, est obligatoirement précédé de la formation à distance tutorée dispensée sur 4 mois, les deux étant menés en parallèle sur 2 mois, soit 6 mois au total.

Les informations détaillées sur le dispositif (objectif, référentiel de compétences, public, pré-requis, contenus,règlement de l’évaluation, tarifs) peuvent être consultées ici .

Le tutorat et l’évaluation des compétences seront assurés par les enseignants et experts qui ont contribué à la conception du dispositif.

L’IFIC organise cette session avec l’appui du réseau des Campus numériques francophones de l’AUF, et plus particulièrement avec le Campus numérique francophone de Tunis.

Tarifs

Le coût de la session (formation et certification) est :

  • tarifs Sud : universitaires 510 euros, pouvoirs publics et ONG 660 euros, entreprises et secteur privé 820 euros ;
  • tarifs Nord : universitaires 660 euros, pouvoirs publics ONG 860 euros, entreprises et secteur privé 1 060 euros.

Pour les universitaires du Sud et le personnel AUF, l’IFIC peut prendre en charge, selon l’intérêt des projets présentés, une partie du coût de la formation et de la certification, à hauteur de 50 %.

Modalités de candidature et d’inscription

Les personnes intéressées sont invitées à déposer leur candidature en décrivant leur projet, leur niveau de maîtrise des outils de l’internet participatif, et l’environnement technique dont elles disposent.

Seuls les candidats ayant présenté leur projet de façon détaillée sont éligibles. Les candidatures seront évaluées en fonction de leur adéquation avec les prérequis et de la pertinence du projet présenté. Quinze places au minimum sont réservées aux personnels des établissements membres de l’AUF. À équivalence de dossier, les candidatures féminines seront privilégiées, à hauteur de 50 %.

Un message électronique sera envoyé à chaque candidat pour lui indiquer si son dossier est ou non sélectionné. Aucun détail ne sera donné pour justifier la sélection. Les candidats sélectionnés seront ensuite contactés par l’implantation AUF la plus proche afin de régler les frais de formation et de certification. Les inscriptions seront définitivement validées à réception des montants dus.

Les candidatures se font uniquement en ligne, en remplissant le formulaire diffusé sur Transfer, la plate-forme des formations aux TIC de l’AUF : www.transfer-tic.org, voir page Certification e-réputation, avec formation préalable.

En s’inscrivant, les candidats :

  • confirment être informés des conditions de sélection et de diffusion des résultats ;
  • s’engagent à respecter le règlement de l’évaluation.

Calendrier

  • Clôture des inscriptions : dimanche 2 septembre 2012
  • Diffusion des résultats de la sélection : lundi 10 septembre 2012
  • Date limite de paiement des frais de formation et de certification : mardi 25 septembre 2012
  • Début de la formation : lundi 8 octobre 2012
  • Date limite pour l’évaluation des compétences sur la base du projet réalisé : vendredi 5 avril 2013