Vous êtes ici

« Ma thèse en 180 s » Edition 2015

Appel à communication
07 février 2015

L’université de Kairouan se propose d’organiser avec le soutien de de l’Institut français de Tunisie (IFT, Ambassade de France) et l’Agence universitaire de la francophonie – Bureau Maghreb (AUF-BM), la première édition nationale du concours francophone international « Ma thèse en 180 s »

L’Université de Kairouan a le plaisir d’annoncer l’ouverture des inscriptions au concours francophone international « Ma thèse en 180 s », organisé avec le soutien de l’Institut français de Tunisie (IFT, Ambassade de France) et l’Agence universitaire de la francophonie – Bureau Maghreb (AUF-BM).

Ce concours, destiné aux doctorants, permet aux jeunes chercheurs de présenter leur sujet de recherche en termes simples en seulement 180 s devant un auditoire profane et diversifié. Il a pour objectifs de mettre en valeur la relève scientifique dans le monde francophone, de participer à l’effort de diffusion et de vulgarisation de la culture scientifique et d’offrir une occasion unique de rencontres internationales et multidisciplinaires. Chaque doctorant doit faire un exposé clair, concis et convaincant de son travail de recherche en seulement 3 minutes.

Les doctorants désireux de participer à ce concours peuvent s’inscrire en remplissant ce formulaire

Word - 13.7 ko

et en le retournant à (e-mail : mahbouba.bellar(at)um.rnu.tn) avant le 15 Mars à minuit, dernier délai. Trente candidats seront sélectionnés pour participer à un premier tour éliminatoire. Les 15 premiers candidats participeront à la finale nationale qui se tiendra au mois de Juin à l’Université de Kairouan.

Les deux premiers lauréats de la finale nationale participeront à la finale internationale qui aura lieu fin septembre - début octobre à Paris sous l’égide du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de la Conférence des présidents d’université (CPU). Cette finale verra la participation de candidats provenant de sept pays francophones : Belgique, Canada (Québec), France, Maroc, Sénégal, Suisse (Suisse romande) et Tunisie.